Tragedie

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 3 janvier 2012
La Tragédie grecque à l'âge classique
I-Origine :
a) Le nom :
L’origine de la tragédie peut être étudiée dans un premier temps au point de vue de la formation du nom, qui provient du grec tragôidia. Ce nom réunit deux éléments : -ôida, -ôidos qui se rattache à la notion de chant et tragos qui désigne le bouc, dont la présence demeure encore inexpliquée. Fait-elle référence à un animaloffert en récompense au vainqueur du concours ? Ou les participants étaient-ils déguisés en bouc en l'honneur des Satyres accompagnant Dionysos ? Un bouc était-il offert en sacrifice au cours de la cérémonie ? Toutes ces interprétations rappellent le lien qui unissait en Grèce antique tragédie et religion.
b) Historique :
La tragédie grecque est née de l'évolution de plusieurs genres, dontl'apport est apprécié diversement par les auteurs de l'époque.
*Les chœurs tragiques dériveraient de cantates chantées et dansées en l'honneur de héros morts (plus particulièrement Adraste). Le culte de ce dernier fut interdit par le tyran de Sicyone qui transféra les hommages rendus au héros vers le culte de Dionysos (dieu des ambiguïtés : mort-vie, homme-femme, du vin et de ses excès, de la folie,de l’étranger, de la vie foisonnante et du théâtre). Cette hypothèse est notamment mentionnée par Hérodote.
*Aristote propose quant à lui une autre version dans sa Poétique : la tragédie serait issue d'improvisations, plus précisément des manifestations dithyrambiques, dans lesquelles les fidèles (souvent ivres) forment une ronde endiablée, tournant et chantant pour célébrer le dieu. Ledithyrambe passe ensuite à l'écrit et est appris par le choreute (membre du chœur) pour devenir véritablement tragique.
*La tragédie emprunte également à l'épopée, avec le modèle très imité d’Homère, sur le plan formel (récit du messager), mais aussi sur le plan du fond, puisqu'elle reprend les mythes (récit portant sur un passé éloigné que le poète n'a pu connaître et rapportant ce que tous doiventconnaître : Dieux, origine de l’homme...) et légendes véhiculés par l'épopée, avec ses héros connus de tous, mais la tragédie se concentre sur un seul épisode. D'autres transformations sont effectuées : les héros cessent d'être des modèles pour devenir des êtres « problématiques », avec leurs faiblesses ; les histoires sont parfois changées pour supprimer les passages les plus horribles car laprésence « réelle » des héros sur scène frappe plus que le récit du poète (cette proximité permet de toucher le spectateur, le spectacle restant supportable grâce à l'éloignement temporel du héros issu d'un mythe). Enfin la tragédie va vers une interprétation du mythe.
La diffusion de la tragédie est progressive : on trouve ses premières traces à Sicyone (Péloponnèse) puis ensuite l'Attique (où alieu la première véritable représentation par Thespis en 534 au cours de Dionysies données par Pisistrate et où, pour la première fois, le chœur tragique cesse de n'être qu'une lamentation pour avoir une intrigue). La tragédie continuera à se répandre pour devenir l'élément le plus important des Dionysies au Ve siècle.

II- Organisation :
a) Les fêtes :
1- le moment :
Les représentationsont lieu au cours de différentes fêtes en l'honneur de Dionysos, durant lesquelles se déroulent des concours tragiques. Il y a alors trois fêtes : les Lénéennes (en janvier) durant lesquelles sont présentées quatre tragédies, les Dionysies rurales (en décembre) peu connues, et les Dionysies urbaines ou Grandes Dionysies (fin mars) qui étaient les plus importantes. Celles-ci se tenaient à Athènesdurant sept jours, les quatre derniers étant consacrés aux concours dramatiques (trois jours pour la tragédie et le dernier pour la comédie).
2- l'organisation :
Les cérémonies étaient dirigées par un haut magistrat : l'archonte éponyme (tiré au sort pour un an), qui sélectionne les participants, recrute les acteurs, les chœurs et tire au sort les juges au nombre de dix. Il choisit...
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