Traité de pédagogie de kant

Pages: 21 (5017 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Le texte que nous allons étudier est un extrait du Traité de Pédagogie d’Emmanuel Kant, philosophe moderne allemand et grand pédagogue par ses activités de préceptorat puis de professorat. Le Traité de pédagogie est un assemblage des notes des cours de pédagogie professés par Kant à l’université de Königsberg du semestre d’hiver 1776-1777, du semestre d’été 1780 et des semestres d’hiver 1783-1784et 1786-1787, recueillies et publiées en 1803 par Theodor Rink, un de ses élèves. Malgré son appellation de Traité (1), cet ouvrage est composé d’un certain nombre de redites et de classifications de l’éducation manquant parfois de netteté. L’ouvrage a été construit en deux parties : une introduction et un développement qui comprend une première sous-partie dédiée à l’éducation physique et uneseconde sous-partie dédiée à l’éducation pratique. L’extrait que nous étudions se situe vers la fin de la sous-partie sur l’éducation physique mais l’objet de notre extrait est l’éducation morale que Kant assimile à l’éducation pratique (2). La question que l’on se pose est celle du fondement de l’éducation morale. On peut définir d’une part communément la morale comme regroupant un ensemble derègles que l’homme doit respecter et d’autre part on assimile traditionnellement l’homme moral à l’homme libre. Le problème qui se pose à nous est le suivant : à quelles conditions une éducation morale qui consiste en l’apprentissage du respect de règles peut-elle rendre l’homme libre ? Nous nous demandons alors à propos des règles de l’éducation morale : ces règles sont-elles des règles externes àl’homme auxquelles il se soumet par contrainte ou bien ces règles sont-elles le produit interne de l’homme auxquelles il obéit par sa propre obligation ?
Le texte se déploie en quatre moments. Tout d’abord, Kant introduit dans le premier paragraphe la caractérisation de la culture morale qui s’appuie sur des maximes par démarcation à la discipline qui s’appuie sur des mobiles. Ensuite dans le deuxièmeparagraphe, il illustre son propos en exposant un exemple de la mise en application de la discipline pour montrer qu’elle ne peut produire une moralisation. Puis dans le troisième paragraphe, il reprend et développe son argumentation sur le fondement et le rôle de la culture morale. Enfin dans le quatrième paragraphe, il expose un moyen de mise en œuvre d’un point important de l’éducation morale,la formation du caractère.
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Dans un premier moment, Kant s’interroge sur le fondement de la culture morale et esquisse une réponse par jeu de distinction entre culture morale/discipline et maximes/mobiles.
Kant commence par présenter son idée générale : «La culture morale doit se fonder sur des maximes, non sur une discipline.». En effet, la discipline et la culture morale sont deuxmoments de l’éducation distincts. L’éducation se déroule en quatre temps : il faut tout d’abord discipliner les hommes, ensuite les cultiver, ensuite leur faire acquérir de la prudence et enfin les moraliser (3). La discipline est donc première chronologiquement par rapport à la culture morale. Nous notons que l’emploi de l’expression «culture morale» peut soulever notre interrogation puisquedans sa classification de l’éducation, la morale semble relever d’un statut distinct du développement de la culture. En parlant ce terme de «culture morale», Kant fait-il donc référence à la culture ou à la morale ? Il nous semble qu’il fasse ici référence plus à l’éducation morale qu’à la culture telle qu’il la définit dans la classification à laquelle nous venons de faire référence. Nous pouvonsrelever une autre occurrence de cette expression dans une autre classification de l’éducation composée de la culture didactique, de la culture pragmatique et de la culture morale (4).
Quoi qu’il en soit de ces différentes classifications, on peut repérer entre la discipline et la culture morale une distinction de nature. Kant écrit que la discipline «empêche les défauts» tandis que la culture...
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