Traité de pédagogir

Pages: 13 (3014 mots) Publié le: 25 septembre 2010
Questions et synthèse sur l'ONU

1 ) Replacez la naissance de l'ONU dans son contexte (la Seconde Guerre Mondiale, le précédent de la SDN). Quels sont les grands objectifs de l'ONU ?

L'ONU est officiellement créée le 24 octobre 1945. Cependant, sa naissance s'est faite dans la douleur, cicatrices laissées par la Seconde Guerre Mondiale ; alors qu'avec la fin du conflit mondial de nouvellespuissances s'affirment, l'ONU succède à la SDN, animée par un idéal de paix.
Les pertes humaines, au sortir de cette guerre mondiale opposant les forces de l’ Axe et les Alliés, sont considérables... elles s’élèvent à près de 50 millions de morts, dus aux combats, aux bombardements, à la déportation systématique, ou encore les pénuries. L’Europe est particulièrement touchée avec plus de 30millions de morts. Véritable désastre humain, il touche aussi la population civile, concernée à plus de 50 %. A ceci s’ajoutent les pertes matérielles... l’acharnement des combats a ravagé villes et campagnes ; la situation financière est tout aussi alarmante : les pays engagés dans cette guerre sont fortement endettés et chaque pays connaît une inflation sans précédent. Finalement le traumatisme moralcausé par la découverte de génocide juif et du recours à la bombe atomique est à souligner. Plus de 5 millions de juifs ont été exterminés dans les camps... jusque là, aucune extermination n’avait été si méticuleusement mis en oeuvre. C’est donc une civilisation meurtrie qui tente de s’extirper du conflit et définit au même moment la notion de “crime contre l’humanité”.L’issue de la seconde guerre mondiale marque aussi l’avènement de super-puissances : les Etats-Unis sont à leur apogée et affirme la suprématie du dollar en s’étant fait créanciers du monde. L’URSS devient, quant à elle, la première force militaire d’ Europe et retire un certain prestige suite à sa résistancecontre les nazis ; de plus, l’ URSS possède de nombreux satellites communistes dans les pays libérés. L’Europe, quant à elle, connaît un fort déclin, provoqué par des pertes humaines sans précédent ou encore les revendications d’indépendance des colonies. Malgré la mise en place laborieuse de cette organisation (créée sousla pression de Roosevelt aux conférences successives de Yalta et Téhéran), elle est animée avant tout par un désir de paix. Le prédécesseur de l’ONU était la Société des Nations (SDN) créée après la première guerre mondiale. Les buts principaux de cette organisation étaient de maintenir la paix et de soumettre au Conseil des problèmes passibles de sanctions pour les Etats concernés. Pourtant laSDN était une institution faible : dépourvue de puissance militaire, elle dépendait entièrement de la participation et des contributions de ses membres. De même, les Etats-Unis refusèrent d’en faire partie et certains membres, comme l’Allemagne ou l’ URSS, la quittèrent rapidement. L’ONU se veut donc un arbitre bien plus efficace que la SDN.Les objectifs de l’ONU sont multiples et nous pouvons les énoncer à partir du document 1, préambule de la Charte des Nations Unies:

protéger les générations à venir de tout conflit et de toutes sortes de traumatismes associés à des atrocités.

veiller au respect des Droits de l’Homme et à la préservation de l’égalité entre leshommes (référence au génocide).

maintenir des principes moraux tels que la justice et la liberté pour tous...

Tout cela dans le but ultime de maintenir la paix et les relations amicales entre les nations. Les objectifs de l’ONU visent tous à l’amélioration de la vie humaine.

2) Peut-on dire de l'ONU qu'elle est une sorte de démocratie mondiale ? Quelle institution marque clairement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité de pédagogie
  • Traite de pedagogie
  • Traité de pédagogie de kant
  • Traité de pédagogie kant
  • Traité de pédagogie-commentaire
  • Kant traité de pédagogie, introduction
  • Fiche sur kant, traité de pédagogie
  • Traité de Pédagogie Kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !