Traiter erreur

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 18 février 2013
La différenciation

 Pourquoi différencier ? o o Pour respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève et permettre à chacun de donner le meilleur de soi même et de progresser plus aisémentParce que les différences entre les élèves ne doivent pas devenir des inégalités  Un mode unifié d’enseignement valorise toujours les mêmes élèves.  « Différencier » ce n’est pas rabaisser lesobjectifs pour certains élèves ce qui aboutit à mettre en place une école à 2 vitesses. Pour mettre en place une pédagogie de la réussite, c'est-à-dire permettre à chaque élève de rencontrer à un momentdonné, des situations dans lesquelles il pourra réussir et ainsi prendre confiance.

o

 Les points sur lesquels il faut être attentif o o o La différence ne doit pas être vécue sur le mode del’exclusion. Il ne faut pas proposer un dispositif qui soit trop « sur-mesure », qui ne « tire » pas l’élève vers l’avant, ou bien au contraire qui lui propose un but très distant de ses possibilités Il fautdifférencier les parcours et non les objectifs. Les progressions sont collectives mais on alterne les méthodes utilisées pour que chaque élève ait le maximum de chances de trouver une méthode qui luiconvienne.

 Comment différencier ?

o

Par l’affichage : l’élève s’y réfère ou non.  L’affichage est d’abord collectif (grande affiche dans la classe). Pour être efficace, c'est-àdire pour queles élèves s’y réfèrent seuls, il doit être systématiquement utilisé par l’ensemble de la classe. L’enseignant consacre un moment pour présenter l’affiche aux élèves, l’aide qu’elle apporte, etc.Lorsque les élèves qui en ont besoin, ont pris l’habitude de s’y référer seuls, l’affiche peut être enlevée du mur , mais toujours à la disposition des élèves sous un format réduit, dans un espace dédié(ex : classeur de règles, fichier ortho/maths, etc.). Il faut bien sûr expliquer cette démarche aux élèves.  L’affichage doit être « dynamique ». Il faut changer les affiches régulièrement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Erreur
  • Erreur
  • Erreurs
  • Erreurs
  • Erreurs.
  • Erreur
  • Erreur
  • Erreur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !