Transformation des goûts sportifs

Pages: 11 (2533 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Sociologie

CM 4

Transformation des goûts sportifs

On a vu trois points :
l’évolution et la différentiation sociale des goûts sportifs
Les goûts sportifs sont socialement déterminé (c’est l’effet de position dans l’espace sociale)
Les goûts et les choix sportifs s’expliquent par l’adéquation entre la culture corporelle des individus ou des groupes (habitus corporel) et ununivers sportif particulier. (Une pratique qui ne contredit pas le rapport au corps et un cadre de pratique qui ne contredit pas le style de vie)

Les nouvelles questions sociologiques :
Comment passe-t-on des différences sociale à la hiérarchisation de ces différences et a la construction d’inégalité ? Qu’est ce qui fait qu’une différence de goûts sportifs est interprétée comme un « mauvais »goût ou un  « bon » goût ? Qu’est ce qui fait que le bon goût est réservé à une « élite sociale » ?
Comment expliquer la transformation des goûts sportifs au delà des tendances lié aux modifications des rapports au corps (le passage de l’ascétisme à l’hédonisme, le la force à la forme, etc. )?

Disparité des goûts sportifs et légitimation sociale

nouveau concept : la violencesymbolique et la délégitimation du goût populaire

Le dégoût du goût populaire

On peut parler de racisme social : c’est lorsqu’un individu va dénigré, porté un jugement négatif sur les manières, la façon d’être d’individus d’autres catégorie sociale (ex : la façon dont sont présenté les vacances des classes populaire et les vacances des classes supérieurs dans certains journaux)
 Dans le mondesocial il y a des jugements sociaux qui s’opèrent sur des oppositions :
Opposition entre pratiques vulgaires et illégitime et les pratiques dites nobles et légitimes :
le rapport au corps illégitime serait l’expression de la force, du corps instrumental qui seraient des signes de brutalité, de sous socialisation et d’intelligence sous-développée.
Le rapport au corpslégitime renverrait à la sveltesse, les apparences corporelles seraient un signe de dynamisme, d’aisance sociale et de richesse intellectuelle.

La violence symbolique

On constate qu’il y a une imposition du goût des classes dominante aux classes dominés : les agents des classes dominantes occupent des position de pouvoir, de responsabilité qui leur permettent de diffuser leur représentationdu monde, leur style de vie comme modèle.
Il y a aussi une intériorisation des goûts légitimes par les classes dominées qui conduit à une auto-exclusion des
pratiques légitimes et à l’acceptation de la dévalorisation sociale des pratiques populaires. Il y a une non maîtrise des codes culturels et des rapport au corps légitime qui se traduit notamment par la gène : Les agriculteur ont été lesderniers à connaître les vacances et donc les derniers à découvrir la plage, or les pratiques corporel à la plage sont codés : ne connaissant pas ces
codes les agriculteurs restaient habillé et assis au bord de la plage (ex de Patrick Champagne). Kaufman : Sociologie des seins nue, corps de femme, regard d’homme.

 La violence symbolique est l’imposition, l’intériorisation etl’auto-exclusion

Gratifications/sanctions/ symboliques négatives

Toute forme d'action qui participent à l'orientation normative de l'action en sanctionnant symboliquement les mauvais comportements.

Gratifications/sanctions/ symboliques positives

Toute forme d'action qui participent à l'orientation normative de l'action en récompensant symboliquement les bons comportements

2) Le fonctionnementdu champ sportif

Champ= sphère sociale autonome
Structurée par des rapports de domination et des enjeux spécifiques.

la hiérarchisation des goûts sportifs

La définition du sport est un enjeu de lutte déterminé par la position dans l’espace sociale et dans le rapport au corps de chaque groupe social. L’enjeu c’est de définir quels sont les sports « nobles » et les manières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mes gouts
  • Gouts
  • La transformation
  • Transformation
  • Les transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !