Transport et developpement

Pages: 21 (5006 mots) Publié le: 24 janvier 2013
TRANSPORT ET DEVELOPPEMENT
Nom des élèves Nom du professeur


PLAN DETAILLE
INTRODUCTION
I. Différents points de vue

1. Historique.
2. Social.
3. Politique.
4. Environnemental.
5. Économique

II. Le transport, facteur de développement

1. Spécialisation géographique.
2.Production à grande échelle.
3. Augmentation de la compétition.
4. Augmentation des valeurs du sol.
a. Phase mécanique.
b.Phase électromécanique.
c.Phase électronique.

III. Le transport, facteur de localisation
1. Espaces régionaux
2. Espaces urbains
IV. Impacts négatifs du transport
1. Impacts sociaux2. La congestion
3. Autres nuisances
4. Les accidents

INTRODUCTION
Le transport représente une des plus importantes activités humaines mondiales. Il est indispensable dans l'économie et joue un rôle majeur dans les relations spatiales entre lieux géographiques. Le transport crée des liens entre les régions et les affaires, entre lespopulations et le reste du monde. Le transport est un service qui intervient à plusieurs niveaux, touchant plusieurs aspects de nos vies. Il a une grande importance à plusieurs points de vue.
I. Différents points de vue

1. Historique.
Les transports ont joué différents rôles. Rôle dans la croissance de certaines civilisations (Égypte et le Nil), dans le développement politique et culturel dessociétés (création de structures sociales) et aussi dans la défense nationale (empire romain, réseaux routiers américain).
2. Social.
Les transports facilitent les déplacements des citoyens qui désirent avoir accès aux services de santé, de bien-être, aux événements culturels et artistiques. Ils façonnent les villes, les régions en favorisant la mobilité des personnes. Ils ont un impact surtoute la société (usagers, fournisseurs, entrepreneurs, gouvernements).
3. Politique.
Les gouvernements jouent un rôle important dans les transports en tant qu'investisseurs, de décideurs et d'acteurs. Le rôle politique des transports est indéniable. Il est certain que les demandes de transport répondent à des impératifs économiques mais beaucoup de voies de communication ont étéconstruites pour des raisons politiques. Les transports ont ainsi un impact dans l'unité nationale des pays.
4. Environnemental.
Les transports malgré tous les avantages qu'ils offrent ont aussi un coût environnemental élevé (pollution, exploitation des ressources naturelles). Les principales préoccupations face à l'environnement sont la qualité de l'air, celle de l'eau et les niveaux de bruits. Lesdécisions en transport devraient toujours être évaluées en tenant compte des bénéfices versus les coûts engendrés.
5. Économique
L'évolution des transports (développement et améliorations) a toujours été liée au développement de l'activité économique et à la création d'emplois directs et indirects. La construction de matériel de transport a évolué selon les modes en vigueur; constructionnavale, ferroviaire, automobile et aérospatiale (aéronautique et astronautique). Les transports sont aussi facteur économique de production de biens et de services. Ils donnent une valeur ajoutée aux biens et services, ils permettent la production à grande échelle, ils ont aussi un impact sur la valeur des terres (du sol) et permettent la spécialisation géographique de certaines régions. Les transportssont à la fois facteur et reflet de l'activité économique.
6. Géographique.
La fonction fondamentale des transports est d'ordre géographique, c'est-à-dire faciliter les déplacements entre des points géographiques différents. Les transports intéressent les géographes pour deux raisons. D'abord les industries, infrastructures, équipements et réseaux occupent dans l'espace une place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transporte et developpement durable
  • Le Développement Durable Et Les Transports
  • Transport maritime et développement durable
  • Le développement durable et les transports
  • Le développement des transports au 19ème siècle
  • 2 LOGISTIQUE TRANSPORT ET DEVELOPPEMENT DURABME
  • Les transports en developpement durable en ile de france
  • La révolution des transports ferroviaires et le développement économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !