Transporte et developpement durable

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 26 mars 2013
LE TRANSPORT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

INTRODUCTION

L’évolution des moyens de transport a favorisé les échanges entre les pays et a généré une hausse des déplacements humains et des marchandises ce qui a provoqué une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En France le transport routier reste le mode de transport le plus émetteur.
Le transport routier est une activitéréglementée du transport terrestre et réuni le transport routier de personnes et le transport routier de marchandise.
Pour remédier à la diminution des émissions des gaz à effet de serre une approche intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques, afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir appelé le développement durable.
Pour parvenir à undéveloppement durable pour le transport routier, c’est trouver le juste équilibre entre le développement économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement.
Pour l’industrie des transports routiers, atteindre cet objectif se traduit donc par le défi de satisfaire la demande du marché au moindre coût pour l’économie, la société et l’environnement.
Comment atteindre le juste équilibre entre ledéveloppement économique, sociale et environnemental du mode de transport routier ?

I) LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISE

A- Un secteur développé et important pour l’économie

Aujourd’hui, le transport routier domine les modes terrestres avec plus de 87% de parts.
Qui est à l’origine du choc pétrolier de 1973 et du développement des réseaux routiers et autoroutiers.
Sur nosroutes plusieurs modes d’exploitation du transport routier cohabitent comme le transport routier en flotte propre, en affrètement et en location.
Le transport routier de marchandises représente en France 37 000 entreprises, 450 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes et 420 000 emplois et 73% des entreprises ont moins de 6 salariés.
Le transport routier est un mode de transport très rentable, grâce àsa rapidité, sa souplesse (autonomie, départ quand on veut…), ses possibilité d’acheminement en porte à porte c’est-à-dire une livraison directement chez le client, sa diversité de l’offre (express, messagerie, lot complet, lot partiel…) et un prix très compétitif.
Les entreprises de transport routier de marchandises sont présentes sur l'ensemble du territoire, elles contribuent fortement à ladynamique économique de l'ensemble des régions et de leurs échanges.

B- Un secteur confronté a des contraintes majeures

Chaque mode de transport a deux types de contraintes, la contrainte physique (fonctionnelle) et financière (le cout).
Les modes de transport sont donc souvent en situation de concurrence mais aussi en situation de complémentarité.
Le mode de transport routier sontsoumis à plusieurs points faibles comme les aléas (accidents et encombrements), les effets négatifs sur l’environnement (pollution, bruit) et la réglementation sociale (elle est harmonisée en Europe sur les temps de conduite mais pas sur le temps de travail). Mais aussi l’ouverture des frontières européennes engendrant une hausse importante de la concurrence, ainsi que les problèmes et contraintesspécifiques liées au secteur, et la hausse continue du prix du gazole, ont entraîné des problèmes économiques dans de nombreuses entreprises, provoquant ainsi une remise en question importante sur la viabilité du secteur.

En outre, depuis quelques années, le transport se retrouve confronté à de nouvelles interrogations liées à une importante prise de conscience écologique. En effet, selondifférentes études, les émissions de gaz du transport de marchandises ne peuvent qu’augmenter. Le développement durable qui a pour objectif de permettre un développement présent sans compromettre celui des générations futures, est un thème qui prend chaque jour de plus en plus d’ampleur.
Et réduire l’importance du transport routier de marchandises est désormais un objectif affiché par les instances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport maritime et développement durable
  • Le développement durable et les transports
  • Les transports en developpement durable en ile de france
  • Intégrer les transports en commun dans le cadre du développement durable
  • Le transport logistique et le développement durable en nord pas de calais
  • Impact développement durable sur le mode de transport ferroviaire
  • Les transports durables
  • Transport et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !