Travail 19 Mars

Pages: 7 (1509 mots) Publié le: 9 avril 2015
Nguyen Lan Huong Julie
(20007856)


INDICATEUR ALTERNATIF : LE BONHEUR INTERIEUR BRUT

Critique de vidéo


Dans le cadre du cours de INT 1010
« Écologie humaine du développement »


Enseignant : Moda Dieng



Département de science politique
Université de Montréal


Le 19 mars 2015


La croissance économique calculée par le produit intérieur brut principalement et le bien-être ont toujoursété des mots difficiles à associer. En effet, certains facteurs du bonheur se dégradent notamment la dette écologique qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, ce qui affecte la croissance. Par conséquent, certains économistes s’intéressent à d’autres indicateurs qui privilégient le bien-être dans leurs calculs. Alors la vidéo que nous allons étudier est celle des indicateurs alternatifs quise nomme « Bonheur intérieur brut » par Arnaud Grégoire qui traite des différents indicateurs présents dans nos sociétés. L’indicateur roi de la croissance économique est le produit intérieur brut, plus précisément, il occupe une place importante dans la société car on se repose sur ces calculs pour prendre des décisions économiques, politiques, et sociales. Cependant, il n’est plus possibled’utiliser seulement le PIB comme indicateur principal de croissance, ainsi il faut ajouter les indicateurs alternatifs dans nos calculs. Toutefois, l’auteur affirme que les indicateurs alternatifs ne sont pas assez ancrés dans l’organisation d’un pays. Alors nous pouvons nous poser la question suivante : Quelles sont les raisons du manque d’implication des indicateurs alternatifs dans la gestion despays ? Tout d’abord, nous allons faire une présentation du principal indicateur et des indicateurs alternatifs, par la suite, nous allons traiter de la complexité entre la croissance économique et le bien-être et enfin les lacunes de ceux-ci.
I) Le PIB et les indicateurs alternatifs :
Effectivement, l’indicateur le plus utilisé afin de déterminer la croissance d’un pays est le produit intérieurbrut, à savoir le PIB qui mesure la richesse produite de biens et services dans un pays dans une année donnée. Cet indicateur apparaît aux Etats-Unis lors de la crise des années 1930 (suite au Plan Marshall.) L’exemple choisit pour ce web documentaire est la Belgique, de ce fait les économistes cherche à prédire le PIB de l’année suivante afin de pouvoir définir le budget national du pays, c’est unedécision primordiale pour un pays. Le PIB permet également aux pays d’Union Européenne de respecter le traité de Maastricht qui est le niveau maximal d’endettement possible. Cependant, le PIB est fortement critiqué car il ne prend pas en compte les actions non lucratives comme le bénévolat, l’administration publique, mais aussi la dégradation de l’environnement, donc il exclut les facteurs debien-être. C’est pourquoi des indicateurs alternatifs ont été crées afin de combler les lacunes du PIB. En effet, le principal indicateur alternatif est l’indicateur de développement humain crée par le programme des nations unies pour le développement, en autres l’IDH est plus qualitative, elle prend en compte le PIB, l’espérance de vie à la naissance et enfin le niveau d’éducation, elle est compriseentre 0 et 1. En plus de l’IDH, d’autres indicateurs viennent s’ajouter comme : l’indice de santé social (l’ISS), l’indice de progrès véritable (l’IPV) et l’indice de bien-être économique et durable (IBEED). En outre, le produit intérieur brut et les indicateurs diffèrent car ils ne prennent pas en compte les mêmes facteurs, ainsi, en Belgique, on peut avoir un PIB qui ne cesse d’augmenter maisun IBEED qui diminue ou qui stagne.
Les indicateurs alternatifs ne sont pas ancrés dans l’organisation d’un pays à part le Royaume du Bhoutan qui comprend 800 000 habitants, en effet, ce pays se situe entre l’Inde et la Chine, au niveau de l’Himalaya. Ce pays est la plus jeune démocratie du monde, la première élection a eu lieu en 2008. En arrivant au pouvoir, le roi Jigme Singye Wangchuck ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expos 19 Mars
  • Fiche d'arrêt 19 mars 1991
  • Fiche Arr T 19 Mars 2014
  • Rapport de r union 19 Mars 2015
  • Décision du 19 mars 2014 Cour de Cass
  • Midi libre algerie du samedi 19 mars 2011
  • Arrêt 1ère civ. 19 mars 2008
  • Transformation des conditions de travail entre 19 et 21 siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !