Travail dans le monde

Pages: 20 (4824 mots) Publié le: 19 février 2011
SANTE DES FEMMES

ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Ce texte reprend l’essentiel des interventions de Denise Renou-Parent et Jocelyne Machefer à Bruxelles[1][1], en octobre et novembre 2001
 
 
 
La santé ne doit-elle pas être considérée comme un processus dynamique, un objectif à atteindre et à maintenir. Si la normalité se donne « comme un équilibre instable, fondamentalement précaire, entresouffrance et défenses contre la souffrance » (Chr.Dejours), cette normalité est finalement obtenue par les hommes et les femmes qui travaillent, au prix de la mise en place de stratégies individuelles et collectives de défense tendant à ne pas se laisser déborder par la souffrance et ainsi à éviter les décompensations, qu’elles soient somatiques ou psychiatriques.
De nombreux médecins du travail,confrontés dès les années quatre-vingts dix à la violence et la précarisation grandissante des situations professionnelles ont donné l’alerte par un ouvrage collectif de témoignages intitulé Souffrances et précarités au travail(collectif Paroles de médecins du travail), publié en 1994. A la lecture de l’ouvrage, émerge une évidence : la violence et la précarisation concernent d’abord les femmes ! Onest surtout frappés par le silence de ces femmes.
Nous avons donc décidé la publication d’un nouvel ouvrage collectif. Les témoignages ont été recueillis de 1996 à 1999, essentiellement par des femmes médecins du travail. Ce livre, publié en l’an 2000 est intitulé Femmes au travail, violences vécues (Eve Semat est le non fictif donné au collectif des auteures).
Notre objectif était de mettre enévidence la violence du travail dans les difficultés rencontrées par les femmes pour se construire comme sujets féminins. Dans ces situations de travail où les femmes ne pouvaient trouver de subversion possible à leur souffrance, ni d’issue envisageable dans un autre emploi, nous avons considéré qu’il y avait « violence », même si ces femmes ne subissaient aucune contrainte corporelle. Lasouffrance qui paralyse la pensée et l’action des femmes, les prive de l’exercice de leur liberté et par-là compromet la construction de leur santé ;
Selon Ph. Davezies, en effet : « La santé ne se réduit pas à l’absence de maladie (…) dans ses dimensions positives elle est directement en lien avec l’exercice de la liberté ».
 
 
QUELLE SPECIFICITE DE LA psychopathologie du travail au féminin ?
 Nous choisissons volontairement l’expression « au féminin » plutôt que de parler de façon plus restrictive des femmes, car nous savons d’une part que certaines femmes, cadres par exemple, ont pu développer le pôle masculin de leur bisexualité psychique voire adopter une attitude virile et que les conséquences en terme relationnel peuvent être catastrophiques et d’autre part que certains hommes,parce que c’est socialement admis, peuvent développer leur pôle féminin comme dans les professions de coiffeur, cuisinier, couturier… professions qui l’autorisent..
Les décompensations n’ont aucun caractère spécifique, qu’il s’agisse de syndromes dépressifs ou de décompensations psychotiques, voire de somatisation. Si la structure de personnalité peut rendre compte de la forme que prend ladécompensation, nul ne saurait prédire si les femmes confrontées aux contraintes organisationnelles du travail et à la précarisation de l’emploi sauront tenir ou pas. Si d’authentiques syndromes de stress post-traumatique font leur apparition, c’est le plus souvent à la suite de micro traumatismes répétés ou de l’intensification du travail et de sa densification. Les troubles du sommeil, bientôt remplacéspar l’épuisement, conduisent à une fragilisation qui s’aggravera d’un coup, face à une injustice grossière, par exemple. Là encore, aucune spécificité.
Par contre, nous mettons en évidence cette autre façon d’être au monde des femmes : subjectives, silencieuses, patientes, lucides, y compris face à la conscience de leur fragilité.
 
 
souffrance mentale
Le premier constat est décidément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde du travail
  • Le monde du travail
  • le monde du travail
  • Le monde du travail
  • Le monde de travail
  • Le monde du travail
  • Le monde du travail
  • Le monde du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !