Travail des enfants

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 16 mars 2013
-------------------------------------------------
LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE


La Convention sur les droits de l’enfant est claire : « Les enfants ne doivent être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptibles de compromettre leur éducation ou de nuire à leur développement » (article 32.1)


Aussi, le travail des enfants fait référence à tout travail ou activitéqui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement.


Sur les 193 Etats que compte la planète, 190 se sont engagés à respecter et appliquer la Convention sur les droits de l’enfant. Pourtant aujourd’hui dans le monde, des centaines de millions d’enfants âgés de 5 à 14 anstravaillent. Ce sont dans les pays en développement qu’ils sont les plus nombreux : en Asie, une enfant sur deux travaille et la proportion est d’un enfant sur 3 en Afrique. A l’âge où l’on joue et où l’on va normalement à l’école, ces enfants sont donc forcées à travailler pour un salaire de misère et souvent dans des conditions difficiles et dangereuses.
Les formes du travail des enfants sont trèsdiverses. Certains travaillent à la maison et effectuent des tâches domestiques telles que préparer les repas, chasse, pêche, surveillances des enfants plus jeunes. D’autres travaillent dans l’agriculture et effectuent des activités informelles telles que cireur de chaussure ou ouvrier du bâtiment employé au noir. Mais encore, certaines enfants effectuent des emplois salariés, mais ceci ne concerneen réalité qu’une minorité. Enfin, certains enfants effectuent même des activités portant directement atteinte à leur intégrité. Parmi elles, il est possible de citer par exemple l’exploitation sexuelle. Aussi, dans certaines régions du monde, notamment l’Asie, les enfants sont victimes d’une exploitation sexuelle voire même du trafic sexuel. Le commerce du sexe, atteinte à l’intégrité del’enfant, développe corrélativement des conséquences dégradantes et graves, à savoir l’extension du sida et l’usage de stupéfiants.

Alors qu’en France, le travail des enfants est strictement réglementé, il apparait que dans de nombreux pays la réalité ne soit pas aussi rose que dans nos frontières.


Mais quelles sont les raisons de l’existence du travail des enfants dans le monde au XXIème siècle ?I. La diversité des causes du travail des enfants



A. La pauvreté, cause économique du travail des enfants

Les données quantitatives apportent avec clarté l’explication principale du travail des enfants : si 250 millions d’enfants sont amenés à travailler pour survivre, c’est en fait parce que 1,3 milliard de personnes dans le monde vivent dans le dénuement le plus total,avec moins de l’équivalent d’un dollar par jour.

En effet, dans les pays en développement, la pauvreté est si grande que le salaire gagné par les enfants permet à une partie de sa famille de survivre surtout lorsque les parents sont au chômage.
Il arrive également que des enfants quittent leur famille lorsque celle-ci est trop pauvre et ne peut plus les nourrir. Ils se rendent alors en ville etse débrouillent, seul ou dans une bande, et vivent le plus souvent de petits métiers exercés dans la rue.
Le travail des enfants constituent donc une stratégie de survie : plus une famille est pauvre, plus chacun doit contribuer à gagner ce qu’il coûte en argent ou en production alimentaire.

Le temps normalement consacré aux loisirs pour les enfants, et dans certaine famille consacrée àtravailler la terre à un travail rémunérateur sur le marché. Les ménages comptent sur leurs enfants non seulement pour qu’ils leur rapportent en travaillant mais aussi pour que, par la suite, ils entretiennent leurs parents âgés. Ainsi plus la famille est pauvre, plus les enfants sont amenés à exercer une activité professionnelle.

Concrètement, l’un des facteurs essentiel de mise au travail des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !