Travail et fonction du romancier réaliste

Pages: 11 (2518 mots) Publié le: 3 juin 2010
BIBAS ALEXANDRE

DISSERTATION :

Il est normal de s’interroger sur le sens des œuvres d’art et notamment des œuvres littéraires : a quoi servent-elles ? Sont-elles utiles dans nos existences parce qu’elles nous instruisent et qu’elles nous distraient, ou au contraire sont-elles inutiles dans la mesure ou elles n’ont aucune utilité pratique ? Dans l’histoire, on nous a souvent justifiéles œuvres en valorisant l’aspect esthétique qui éveillent chez nous le sens du beau, comme par exemple La Joconde de Léonard de Vinci. D’autres ont encore insisté sur le caractère didactique puisque les œuvres peuvent nous instruire, par exemple sur le plan moral. Ainsi La Fontaine nous instruit-il ou bien écrit-il des fables uniquement pour plaire ? Baudelaire écrit-il des poésies pourcommuniquer ses impressions ou bien également pour nous éveiller à un champ de correspondances qui nous élargie notre champ de possibilité ?
Répondant à une question d’un journaliste sur la meilleure valeur d’une œuvre, Camus affirme qu’elle est surtout liée à sa part de vérité ; Balzac quant à lui revendique la nécessité pour le romancier d’être vrai dans le cadre pourtant d’une histoire inventée.Autrement dit, l’écrivain ne doit pas mentir à son lecteur, mais au contraire il doit lui faire observer et comprendre les réalités du monde dans lequel il vit et ainsi éclairer les consciences avec la force de son témoignage. Si en effet, la valeur de l’Etranger et du Père Goriot résident dans la puissance de leur représentation pour dénoncer des situations humaines malheureuses, ce qui en fait desœuvres engagées, n’existe-t-il pas pourtant d’autres valeurs dans les œuvres, telles que leur aspect esthétique ou leur aspect éducatif ?
S’il est vrai que l’on peut s’interroger sur le travail et sur la fonction du romancier réaliste, on découvrira que l’œuvre romanesque d’un auteur réaliste recèle d’autres valeurs que l’unique recherche de vérité.

Guy de Maupassant dans la préfacede Pierre et Jean précise le travail du romancier réaliste. Il s’agit d’une part pour le romancier d’observer le monde réel, afin de répondre à l’objectif de dire « Rien que la vérité et toute la vérité » sur le monde environnant.
Lorsque Albert Camus précise en réponse à un journaliste que la valeur qu’il place au-dessus de toutes dans une œuvre est la vérité, il s’inscrit dans la lignéedes écrivains réalistes. Ces écrivains poursuivent, en effet, un idéal de transcription du réel dans leur œuvre. L’observation du réel passe par un goût de la description qui évoque par exemple précisément les lieux en ce qui concerne l’urbanisme des villes en plein essors au moment du mouvement du réalisme à la fin du XIXe : il s’agit de décrire l’architecture des bâtiments, puis les intérieurspour enfin s’attacher aux personnages. D’abord l’auteur décrira le physique des personnages, puis leur aspect extérieur, leurs comportements et leur psychologie que l’on pourra en déduire. Ainsi Balzac réalise-t-il dans le Père Goriot rapidement une vue plongeante sur la pension Vauquer : son bâtiment, la configuration de ses pièces et ses occupants. De même Camus va-t-il, dès le début del’Etranger, nous plonger dans l’Algérie des années 50. Il nous immerge dans la vie d’un quidam dont l’observation rapidement nous met mal à l’aise par son absence à lui-même, sa totale insensibilité. Grâce au point de vue externe, Balzac et Camus nous conduisent, en tant que spectateur, à observer les cadres spatio-temporels et à rentrer petit à petit dans leur intimité. Balzac laisse passer dès lespremiers chapitres des allusions qui suggèrent le drame qui va se jouer dans ces lieux. Le style de Camus dans son récit l’Etranger place le lecteur dans un point de vue interne au héros. Mais ce qui frappe c’est cet étrange vide affectif qui crée le mystère, le suspens. Dans les deux ouvrages, le lecteur est captivé : on s’interroge et l’on cherche à poursuivre sa lecture afin d’en connaître la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation romancier réaliste
  • L'illusion réaliste des romanciers
  • Dissertation Sur Les Fonctions Du Romancier
  • Fonctions des romans réalistes et naturalistes
  • Registre didactique et travail du romancier
  • Dissertation Le romancier réaliste crée un monde imaginaire
  • entreprise et fonction de travail
  • Accidents de travail fonction publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !