Analyse autoportrait de bernard pras

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Avec Inventaire n°13, Bernard, 1998, Bernard Pras réalise son autoportrait.
Cet autoportrait coloré et riche d’objets divers de consommation courante, mélange la peinture et le tissu : une partie duvisage est peinte sur la porte d'un vieux frigo. Il s'éloigne ainsi de ce qu’il a l’habitude de faire, c'est-à-dire se limiter seulement à l’assemblage d’objets.
Ce n’est pas le tableau le plusconnu de ses œuvres puisque, en effet, c’est le seul autoportrait qu’il a créé. Habituellement, il se contente de reproduire des portraits d’autres personnages réels ou fictifs mais connus, comme MarilynMonroe, Mickey Mouse ou encore Vincent Van Gogh.
On remarque dans cette œuvre une véritable mise en scène d’objets très divers semblant être posés au hasard et sans souci d’ordre mais en réalité elleconstitue bien une démarche intentionnelle. Cette explosion de couleurs, matières, objets associant des lignes et des formes différentes incite le spectateur à analyser cette mise en scène et le sensqu’elle parvient à donner à son autoportrait.

I. Un décor atypique

1) Des objets de toutes sortes

En analysant soigneusement ce tableau il est facile de remarquer un tas d’objets diverset n’ayant à première vue rien en commun les uns avec les autres. Ainsi on remarque plusieurs sortes de chaussures de tous types : pour femmes, pour hommes, pour enfants. Il y a aussi plusieursvêtements éparpillés : chemises pour hommes, pulls, vestes… Ces vêtements peuvent être une allusion au temps qui passe (de l’enfant à l’adulte selon les tailles de chaussures par exemple) ou bien au fait dese « mettre dans les chaussures » d’autres personnes qu’il a croisé dans sa vie et qui font « partie » de lui.
Parmi ces objets on retrouve étrangement plusieurs jouets (marionnettes, jeux deconstruction, figurines, peluches…) qui peuvent faire penser que l’artiste a souhaité ajouter à son œuvre des clins d’œil dédiés aux jeux de son enfance et qui l’ont marqué suffisamment pour qu’il les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un autoportrait de bacon
  • Analyse autoportrait van gogh
  • Analyse de texte de claude bernard
  • Analyse comparée art&autoportrait
  • Analyse saint bernard ressusitant un mort
  • Analyse du tableau "autoportrait en soldat" otto dix
  • Analyse " Autoportrait au chien noir" Gustave Courbet
  • Analyse " Autoportrait au chien noir" Gustave Courbet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !