Travail Histoire Place Tiananmen

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 15 mars 2015
Jean-Maxime Derosiers
DERJ12079609
Tristan Jodoin
JODT03119504
Le Monde Depuis 1945
330-JNH-03, Groupe 01



Les Racines du Printemps 1989




Travail présenté à
Monsieur Simon Beauchamp-Léveillé




Collège André-Grasset
11 Avril 2014

Les manifestations de la Place Tiananmen du printemps 1989 furent marquantes dans l’histoire du vingtième siècle. Cette vague de protestations contre legouvernement en place semblait être le début d’un changement. Cependant, elle fut rapidement évincée par les autorités qui n’hésitèrent pas à employer la force brute. Tout a commencé vers la fin des années 1970 alors que les premières fondations de ces mouvements revendicatifs apparurent. Ces groupes étaient majoritairement composés de jeunes étudiants recherchant la liberté et l’indépendance. Au filsdes années, dû au refus constant du gouvernement chinois de plier aux demandes revendiquées, les mouvements prenaient de plus en plus d’importance au sein de la population alors que les gens y adhéraient de plus en plus. Ces manifestants reprochaient au gouvernement toute sorte de choses, mais notamment le manque de nourriture et les salaires trop élevés des hauts cadres dirigeants de compagnies.Alors que le gouvernement venait précédemment d’instaurer la loi martiale, les manifestations persistèrent ce fut le relâchement total en cette date engravée dans l’histoire alors que l’armée fut envoyée en ville pour démanteler les manifestants. . Le bilan de ces manifestations fut malheureusement très élevé avec un total de victimes inestimable variant entre plusieurs centaines et plusieursmilliers. Grandement médiatisés, c’est évènements porte comme symbole l’image d’un homme défiant les chars d’assaut de l’armée lors de leur arrivée dans la ville. Nous avons décidé de choisir ce sujet, car ce fut un événement qui marqua l’histoire de la Chine ainsi que la mémoire du monde entier. On a tous vu à un moment ou à un autre cette image de cet homme portant le fardeau du peuple manifestant.Cependant, peu de gens connaissent vraiment la tournure des évènements. De plus, il nous permet d’en apprendre davantage sur les conditions de vie dans lesquelles les Chinois devaient vivre à cette époque. Nous avons donc décidé d’analyser cet événement sous l’angle suivant : Que fut la cause principale de ces manifestations? Selon nous, la cause première est sans aucuns doutes la recherche deréformes politiques et sociales. Ces réformes impliquent une démocratisation, une diminution de la corruption au sein du gouvernement ainsi qu’une plus grande liberté d’expression. La seule bonne chose que le monde peut tirer des évènements de ce genre est une compréhension des motifs qui ont pu mener à de telles envergures, pour que ceux-ci puissent être évités dans le futur.
Encore aujourd’hui, lesévènements de la Place Tiananmen refont surface. Cependant, il faut savoir que ces souvenirs ne sont pas les mêmes partout sur Terre. En effet, une énorme polémique existe toujours à propos de ces tristes évènements. Les répercussions sont donc divisées en deux catégories bien différentes l’une de l’autre. D’un côté, la Chine et ses dirigeants font tout en leur pouvoir pour enterrer toutretentissement des incidents de la Place Tiananmen de 1989. D’un autre, la communauté internationale ainsi que la population chinoise sont toujours en quête de la vérité à propos des tragiques évènements de cet été sanglant.
Tout d’abord, le monde entier cherche à savoir ce qui s’est réellement produit à cette époque. Encore aujourd’hui, la Chine refuse de dévoiler la vérité. Elle ne parle pas de cesévènements et ne répond que très brièvement aux questions qui s’y rattachent. La Chine semble donc vouloir laisser le temps agir sur la mémoire des gens espérant ainsi que les massacres de 1989 tombent dans l’oubli. Cependant, elle ne fait qu’alimenter son propre problème car la communauté internationale a encore soif de réponses puisque celles-ci ne sont toujours pas connues du monde. De ce fait,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place des femmes sur le marché du travail
  • Place des jeunes dans le monde du travail
  • Travail histoire
  • Histoire du travail
  • Quelle place pour le travail dans nos sociétés contemporaines ?
  • La place du travail dans la société actuelle
  • La place des femmes dans le monde du travail
  • La place de la fmme dans le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !