Travail noté 1- adm 1002

Pages: 9 (2044 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Question 1
Commençons d’abord avec les principes de la division du travail. Ce dernier à pour but « l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.» Ce but sera atteint « grâce à la mise en place de mécanismes formels comme la division des tâches, le contrôle et la hiérarchisation desfonctions.»
Ces principes sont bien illustrés dans le cas des Assurances Sécuriplus. Celle-ci comprend trois divisions soit, la division vie, la division industrielle ainsi que la division médicale. Ces dernières sont dirigées de façon indépendante avec des fonctions et des effectifs propre à chacune. Dans le cas présenté, nous nous concentrons sur la division médicale. On peut voir que l’on tente deremplir un des buts premier de la division du travail, soit l’accélération de la production, dès la réception des réclamations. Celles-ci suivent un cheminement bien précis pour être ensuite redivisées en trois catégories. Chacune de ces réclamations reçoit alors un traitement particulier selon sa catégorie.
Vient alors ensuite les principes de l’organisation scientifique du travail.
« 1. Letravail mérite d’être soumis à une analyse et à une décomposition systématiques.
2. la division du travail entre la direction et les ouvriers est claire. La direction planifie, analyse et systématise les tâches.»
On peut voir à l’aide des organigrammes présentés dans le cas des Assurances Sécuriplus, que les tâches sont non seulement décomposées mais aussi chronométrées. À chacune des étapes decheminement de réclamation un temps est donné. Ces étapes sont toujours les mêmes, dans le même ordre et toujours répétées au même moment de la journée par les employés. Ceci vise à favoriser la production de masse et la robotisation de l’employé comme expliqué dans les principes de l’organisation scientifique du travail par Taylor.
Question 2
Selon le manuel, Management à l’ère de la société dusavoir, Henri Fayol nous propose, en tout, 14 principes généraux d’administration paternalistes. Il sera intéressant d’étudier ceux-ci vis-à-vis le cas de l’entreprise Sécuriplus.

Principes généraux d’administration paternalistes selon Fayol

Correspondance ou non-correspondance avec l’étude de cas «Les assurances Sécuriplus»
1. La division du travail : les travailleurs doivent êtrespécialisés pour qu’ils deviennent de plus en plus expérimentés et plus productifs.

Correspondance : Comme démontré à l’aide d’organigrammes, la séparation des rôles et des tâches est bien établie chez Sécuriplus.
2. L’autorité et la responsabilité : Ce principe correspond au droit de donner des ordres et au pouvoir de les faire exécuter
Correspondance : Dans le cas présenté, nous pouvons biendistinguer que c’est M. Blanchette qui détient l’autorité et qui donne les ordres vis-à-vis ses subordonnés.
3. La discipline : Les membres doivent se plier aux conventions explicites ou tacites établies dans l’entreprise en matière d’obéissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect.
Non-correspondance : Les employés de la division médicale des Assurances Sécuripluséprouvent beaucoup de difficulté avec la discipline. Selon M. Blanchette, « il ne se passe pas une semaine sans que je n’aie à écrire à l’un ou l’autre des commis pour leur rappeler que leur travail laisse encore à désirer et qu’ils vont devoir s’améliorer ou partir.»
4. L’unité de commandement : Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef.
Correspondance : Comme nous le montre l’organigrammede la division médicale, chacun des postes inférieur ne répond qu’à un seul chef.
5. L’unité de direction : Les personnes qui travaillent dans un même but doivent relever d’un seul patron mais aussi d’un seul programme.
Correspondance : Non seulement l’organigramme nous le démontre bien, mais l’organisation de la société aussi. Celle-ci est divisée en trois divisions qui sont totalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002
  • Adm 1002 travail noté 1
  • travail noté 1 ADM 1002
  • Adm 1002, travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté #1
  • adm 1002 travail noté 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !