Travail préparatoire sur victor hugo

667 mots 3 pages
Travail préparatoire à faire soigneusement sur une copie double avec votre nom, au stylo . Présentez tout à la suite.

Séquence III : Quatrevingt-treize de Victor Hugo

1. Etude du contexte : faire une biographie raisonnée de Victor Hugo. Qui est Walter Scott ? Prendre en notes les p 7 à 12.

2. Texte 1 : P 49 à 50 de « La lutte s’engagea …Tout l’équipage poussa un cri. » : relevez le champ lexical du combat. Comment est présenté le canon ? Relevez les adjectifs et caractérisez-les. Quelle est la figure de style la plus significative du projet de Hugo ?

3. Analyse du temps et de l’espace : comparez le titre et le contenu de chaque partie. Quelle remarque pouvez-vous faire ? Sur quelle période se déroule le roman ? Cherchez dans le roman des indications de lieu. Situez-les géographiquement.

4. Texte 2 = comparaison de textes. Le discours du pauvre p 75 l 243 à 290 et le poème Le Mendiant de Hugo. Quelles similitudes observez-vous dans le traitement du thème du mendiant ?

5. La narration : quelle est la place de l’auteur dans le roman ? Donnez des exemples d’interventions directes de l’auteur dans le roman. Quels sont les deux passages du roman qui vous ont le plus tenu en haleine ? Pourquoi ? Quels sont les passages qui créent un effet de surprise chez le lecteur ? Relevez les retournements de situation.

6. Texte 3 : p101 (voir la photocopie des portraits complets) : comparez ces portraits avec ceux qu’en ont faits leurs contemporains. Relevez les contrastes et les antithèses. Hugo intervient-il directement dans le portrait ?

7. Les personnages : Nommez, classez et caractérisez les personnages en fonction de leur rang social, de leur parti, de leur rôle dans la guerre et de leur psychologie.

8. Composition : Pour chaque livre, indiquez le lieu, l’intérêt pour la présentation des personnages et les étapes de l’action. Trouvez un titre pertinent pour chaque livre. Quel personnage domine dans la 1ere partie ? Pourquoi ?

en relation

  • Jugement de gout un aller simple
    476 mots | 2 pages
  • Secret d'Anca Cahier pédago
    4482 mots | 18 pages
  • Une bouteille a la met de gaza, coup de coeur
    345 mots | 2 pages
  • Jane eyre, plan oral français
    367 mots | 2 pages
  • La memoire de blanc
    979 mots | 4 pages
  • Sdgesgvq
    533 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture : si je reste
    1828 mots | 8 pages
  • on les aura
    1327 mots | 6 pages
  • La foule, brodeck
    844 mots | 4 pages
  • Charlotte
    1156 mots | 5 pages
  • Personnages positifs: voyage au bout de la nuit
    1189 mots | 5 pages
  • Questionnaire de lecture la peste camus
    1113 mots | 5 pages
  • Francais
    1301 mots | 6 pages
  • Un voyageur sans baggage
    874 mots | 4 pages
  • Claude gueux
    489 mots | 2 pages