travail session gestion

Pages: 30 (6963 mots) Publié le: 18 avril 2015
Introduction
Toute compagnie, grande ou petite, est née de la vision d'hommes pour eux et leurs semblables. Ces Jobs, Gates ou encore Ford ont contribué à définir le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mais même les sociétés les plus significatives sont appelées à disparaître dès lors qu'elles s'enlisent dans l'univers du certain, du connu. L'univers certain peut sembler amplementmérité pour ces ingénieux visionnaires mais la destruction créatrice telle qu'évoquée par Schumpeter viendra inévitablement bousculé les acquis et changer le cours des choses.

Évidemment, une compagnie comme Microsoft dont l'empreinte sociale dépasse l'imaginaire fantasmatique de biens des entrepreneurs ne disparaît pas des suites d'une erreur unique de management mais dans les pages qui vont suivre,nous dresserons le tableau d'une société en mutation. Une société qui, après avoir dicté les règles et les tendances lourdes en informatique pendant 3 décennies, se retrouve à la traîne dans un marché sans pitié ou les figures dominantes sont des rivaux maintes fois déclaré morts ou agonisants : Apple et "Linux1".

Voici donc l'analyse en quatre phases portant sur la stratégie de Microsoft dansle marché des appareils mobiles.
Premièrement, nous expliquerons comment Microsoft a réussi ce que les anglophones désignent par l'expression "corner the market2", c'est-à-dire comment MS a réussi à obtenir un monopole dans un marché ouvert.
Deuxièmement, nous ferons un tour d'horizon de l'histoire des tablettes pour comprendre comment Apple a réussi à propulser l'informatique dans l'ère post-pccréant ainsi une nouvelle tendance lourde dans l'environnement externe.
Troisièmement, nous analyserons pourquoi la société jadis fleurissante de Bill Gates a du prendre le pari risqué de se réinventer autour d'une stratégie baptisé "One Microsoft, One Strategy". La stratégie "One Microsoft" sera elle-même divisée en trois sections, soit :
qu'est-ce que One Microsoft implique dans le marché destéléphones intelligents;
qu'est-ce que One Microsoft implique dans le marché des tablettes tactiles;
qu'est-ce que One Microsoft implique dans le marché des ordinateurs traditionnels.
Finalement nous conclurons sur nos prédictions quant à la viabilité de la stratégie de MS, sur des possibilités qui n'ont pas été évaluées afin de retrouver un positionnement dominant et sur les plaisirs destravaux d'équipes dans un cours de gestion.

Comment Microsoft a réussi à obtenir un monopole dans un marché ouvert.
Microsoft a été fondé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. À cette époque, l'Altair 8800 était très prometteur. Il sagissait d'un ordinateur avec des "leds" dont l'était passait d'allumé à éteint pour indiquer l'état du traitement. Bill Gates proposa l'idée novatrice de développer deslogiciels en Basic pour l'Altair afin de le rendre plus accessible ce qui était déjà audacieux. À cette époque, l'ordinateur n'était un outil grand public comme aujourd'hui mais plutôt réservé à des groupes d'érudits. Le pari de Microsoft était de taille. Ils prirent la décision d'utiliser le concept de la vente liée pour se rendre essentiel. Cette décision novatrice en univers incertain estimportante à situer dans le temps car en 1975, on considérait que le logiciel n'était pas payant mais au plus nécessaire et que les profits venaient du matériel. Les concepteurs de l'Altair acceptèrent donc le partenariat tel que proposé par Microsoft. Bill et son comparse développeront ainsi l'Altair Basic, une alternative au langage assembleur pour plus de convivialité et ainsi rapprocher l'ordinateurdu grand public. Cette idée de rapprocher l'ordinateur du grand public était également portée à ce même moment par Steve Jobs (Apple). C'est ainsi qu'en 1979 le Apple II de Steve Jobs deviendra le premier ordinateur personnel produit à grande échelle devançant ainsi IBM et bien évidemment Microsoft ouvrant la voie à une nouvelle tendance lourde. Voyant une opportunité à saisir, IBM développa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Responsabilit et D ontologie de gestion Travail de session
  • Travail de session
  • travail session
  • Travail session
  • Travail de session
  • Travail de session
  • Travail Session
  • travail de session

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !