travail d'études et de recherche sur la formation professionnelle

Pages: 27 (6558 mots) Publié le: 15 août 2014


















PRÉAMBULE

Après un BTS NRC suivi d’une licence Marketing et vente, le Cycle Master « Management de la stratégie et de la politique commerciale » m’est apparu la suite logique de mon cursus. L’ensemble de mes études s’est effectué en alternance.
Pour la partie entreprise, j’exerce dans le secteur de la formation professionnelle, c’est pourquoi le thème dece TER s’est imposé à moi compte tenu de mes compétences acquises et de l’intérêt que je porte à ce sujet.
Parce qu’elle est au cœur du développement de l’économie et des entreprises, la formation professionnelle est un sujet de première importance. Il n’est pour s’en convaincre que de voir l’évolution qu’elle a subi ces dernières décennies.
Un pays qui met en place une formationprofessionnelle de qualité est un pays qui se prépare bien aux enjeux de demain.

RÉSUMÉ

La formation professionnelle désigne un processus d’apprentissage qui permet d’acquérir une expérience ou d’améliorer des compétences pour un meilleur exercice de ses fonctions. En effet, du demandeur d’emploi au salarié en poste, tout public peut prétendre à une formation aujourd’hui et améliorer ainsi saproductivité dans l’entreprise.
Depuis les années 1970, où le taux d’emploi était quasi intégral, le marché de l’emploi a connu une profonde mutation. Avec la mécanisation du travail et une qualification de plus en plus forte des métiers, la notion de spécialisation de la main d’œuvre est apparue pour une plus grande productivité, mais celle-ci a été assortie de nombreux dysfonctionnements.Effectivement, bien qu’étant le levier majeur de développement des entreprises, la formation professionnelle est mieux exploitée par les grandes entreprises et peu accessible aux TPE et PME. Avec ceci, on peut compter la difficulté des entreprises à recruter des salariés ayant les compétences attendues, et une orientation des fonds de formation vers les publics qui en ont le moins besoin.
Aujourd’hui, laformation professionnelle est un sujet important car il est le gage de la pérennisation du savoir-faire de l’entreprise, mais aussi un enjeu stratégique tant elle offre plus de flexibilité et de permet de mieux survivre aux fréquents changements et réorganisations que peut subir l’entreprise.
L’indispensable orientation qu’elle doit adopter est la promotion de l’embauche des jeunes (les 18-25ans), mettre l’accent sur les emplois dits « verts » et une obligation de former tous les salariés, afin d’arriver à une équité de l’accès à le formation.
La réforme du 5 mars 2014 a d’ailleurs été faite en vue de résorber bon nombre des problèmes évoqués ci-dessus. Elle a pour but d’instaurer une meilleure adéquation entre le marché de l’emploi et la formation professionnelle. Pour ce faire, lefinancement de la formation sera mieux réparti et un contrôle plus étroit des organismes de formation sera opéré.

INTRODUCTION

La notion de formation en général et celle de la formation professionnelle en particulier sont des sujets d’actualité importants, puisqu’ils représentent de nombreux intérêts à la fois pour les entreprises, les organismes formateurs, les jeunes et les salariés engénéral, et plus globalement le marché de l’emploi. Au niveau national, la formation professionnelle et le marché de l’emploi font l’objet de politiques dont l’enjeu principal est évident, vu qu’elles engagent notre avenir à tous et construisent la société de demain. Ceci justifie qu’une somme de 37 milliards d’euros soit consacrée chaque année à la formation professionnelle.
La formationprofessionnelle engage la responsabilité de tous les acteurs et de l’Etat dans de nombreux domaines. Effectivement, elle intervient aussi bien pour répondre au chômage d’aujourd’hui, que pour élever le niveau de compétences des salariés et répondre aux défis économiques et sociaux de demain.
L’entreprise dans laquelle j’interviens professionnellement est une structure de formation qui prépare trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail d’etude et de recherche
  • Objet d'étude "La formation professionnelle continue"
  • Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
  • Liste des conditions de rédactions du travail d'étude de recherche en psychologie
  • formation professionnelle
  • La formation professionnelle
  • La formation professionnelle
  • Formation professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !