Travail
Le travail : Le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.
La violence: " c'est un abus de force" une force brutale utilisée pour soumettre quelqu'un.
C'est une contrainte exercée par la force. On est passé de la notion de contrainte physique à la notion de contrainte morale. Intro : Entrer dans le monde du travail permet d'avoir une place sociale , de faire partie de la vie active et d'être rémunéré en accomplissant une tâche donnée.
Avoir un travail est dans la plupart des cas source d'épanouissement , sauf dans certains cas lorsque de nombreuses violences physiques et morales peuvent apparaître.
Un bilan de la violence au travail: Violence et travail: voilà un thème d'actualité qui est vaste et difficile à aborder. Il est au croisement de plusieurs domaines: médical, social, judiciaire, le monde du travail, le politique. Il fait régulièrement la une de nombreux journaux.
La violence au travail est un phénomène préoccupant partout dans le monde et en forte progression. Les entreprises et les pouvoirs publics ont été conduits à prendre des mesures pour la prévenir et tenter de la réduire. Dans les entreprises, on fait de plus en plus souvent appel aux services de psychologues, psychiatres, de structures de soutien psychologique…
Un rapport du B.I.T. à propos d'une enquête sur 15 états de l'Union européenne en 1996 (15800 interviews).
* Violence physique 6 millions soit 4% des travailleurs * Harcèlement sexuel 3 millions soit 2% * Intimidations brimades : 12 millions 8 %
En France:
Violence physique: hommes : 11,2% femmes : 8,9 %
# Harcèlement sexuel à l'encontre des femmes: 19,8%
Les salariés qui se disent stréssés par leur travail: 34%
Salariés qui ont été victimes d'au moins un épisode de violence à leur travail: 16%
Domaines et types de violences les plus fréquentes dans le milieu du