travail

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 5 janvier 2015
L’affiche rouge

Je vais vous présenter mon exposer sur l’affiche rouge avec :

I partie : Le rapport entre la fiche la lettre et la chanson

II partie : L’analyse musicale de la chansonIII partie : conclusion


I parties –
Le rapport entre « l’affiche rouge », la « lettre à Mélinée » de Michel MANOUCHIANT et « strophes pour se souvenir » de Aragon est la guerre, mais ils ontchacun leurs thèmes comme « Lettres à Mélinée » qui lui va plutôt être basé sur une histoire amour pendant la seconde guerre mondial ou il va expliquer à sa femme qu’il va être fusillés sous peu ,suite à cette révélation dramatique il s’excuse de ne pas avoir pu avoir d’enfant avec qu’elle, il veut qu’elle se remarie et qu’elle est des enfants pour leur bonheur à tous les deux et accomplir sadernière volonté. On peut remarquer que cette lettre n’a pas comme seul destinataire sa femme mais aussi l’humanité, cette lettre d’ailleurs est proche du poème en prose c’est une lettre intime dédiées àsa femme qui elle fera éditer sa lettres et c’est poèmes, mais cette est aussi un testament pour sa femme, la sœur de sa femme et à c’est neveux.

Ensuite l’affiche rouge qui est une affiche depropagande qui est en liens avec la mort de Michel MANOUCHIAN .Suite à la création de cette affiche de propagande nazie placardée sur les murs de France par les allemands au lendemain de l’exécution, des23 résistants d’origine étrangère : le groupe Manouchian exécuté le 21 février 1944. L’affiche devient le symbole du martyre des hommes qui se sont battus pour la France.


II parties :
En 1959Léo Ferré met en musique le poème d’Aragon. Léo Ferré n’est accompagné que d’un chœur mixte qui chante A Capella sur des onomatopées. Il a donc fait le choix de ne mettre aucun instrument pourmettre le texte à nu. Sa voix est chargée d’émotion par le vibrato. On peut aussi dire que les roulements de tambours qui coupent la fin de la musique peuvent démontrer l’exécution des 23 membres du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !