TRES DE MAYO
« El Tres de mayo de 1808»
Niveau : 4ème
Epoque : XIXème Siècle
Thème : Arts, état, pouvoir
1. présentation de l’œuvre
Auteur de l’œuvre
Francisco de Goya y Lucientes
Titre de l’œuvre
El tres de Mayo de 1808
Problématique /
Questionnement sur l’œuvre Pourquoi peut- on qualifier ce tableau de« représentation historique » ?
En quoi Le « tres de Mayo » est -il un tableau engagé ?
Type de l’œuvre
Arts de l'espace Arts du langage Arts du
Arts du
Quotidien son
Date de l’œuvre, courant Date : 1814 artistique et lieu de courant artistique : Pré - romantisme création Lieu de création : Espagne
Techniques de
Huile sur toile production de l’œuvre : supports et matériaux utilisés, « pâte sonore »
(instruments, techniques instrumentales, timbre de la voix), utilisation du mouvement ( gestuelles, corporelles...) Information(s) supplémentaire(s) Toile visible au Musée du Prado à Madrid taille : 266 x 345 cm
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel 2. Analyse de l'oeuvre
Description (structure,
Cette peinture se divise en 3 parties forme, couleur, texte...) Les rebelles :
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leurs visages sont reconnaissables, exprimant des émotions, la douleur et le désespoir, les élevant ainsi au rang de victimes
(environ 400 fusillés)
➔ on distingue un moine parmi eux : en effet, Murat avait choisi les condamnés parmi les couches les plus pauvres de la population et le clergé, accusé d'avoir encouragé sinon initié l'émeute.
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Contexte (historique, idéologique, culturel)
/réception de l’œuvre
( accueil du public)
le personnage central, visage bouleversé, ressort du tableau par la blancheur de sa chemise.
➔ Le blanc : lumineux, c'est un symbole d'innocence et de paix ; il s'oppose à la masse grise et sombre du peloton d'exécution. ▪ Ce blanc s'oppose au rouge sanglant du 2 Mai ( cf fiche) ▪ à noter : la tenue de ce personnage reprend, en plus