Trinité de roublev

Pages: 2 (421 mots) Publié le: 29 mai 2011
Au début du XVe siècle, Andreï Roublev, un moine russe, écrivit l’icône de la Trinité en s’inspirant de l’histoire de la rencontre d’Abraham avec les trois étrangers au chêne de Mambré.Pour les chrétiens, Dieu est à la fois Père, Fils et Esprit-Saint : cela est la Trinité qui est un mystère. Le père agit par le Fils, dans l’Esprit-Saint, pourcommuniquer aux hommes.
Les trois personnages
Les trois personnages de l’icône sont des anges et ont le même visage car les trois Personnes de la Trinité sont les mêmes dans leur nature mais sontdifférentes dans leur rôle. Aussi derrière chaque personnage, il y a un élément d’appui qui nous permet de bien les identifier.
Le personnage de gauche nous rappelle le Père car derrière lui il y a unemaison: la Maison du Père (Abraham). Le personnage du centre représente le Fils. Derrière lui se trouve un arbre, le Chêne de Mambré qui signifie la mission du Christ. Et enfin, le personnage de droitereprésente l’Esprit-Saint où derrière celui-ci se trouve une montagne qui symbolise l’éternel.
Le Fils et l’Esprit-Saint regardent vers le Père, parce que le Père est l’origine, c’est son rôle etaussi ils s’inclinent un peu vers lui car ils acceptent une mission du Père.
Les vêtements
Le Père et l’Esprit-Saint portent des vêtements plus transparents et plus lumineux que le Fils car ils n’ontjamais pris chair. L’ange de droite est habillé de bleu et de vert symbolisant pour le bleu la sagesse, la divinité, la couleur du ciel et pour le vert la nature, la vie. L’ange du centre porte dubleu et du pourpre symbolisant pour le bleu l’eau, la pureté, la divinité et pour le pourpre le sang. L’ange de gauche porte les couleurs d’habits des deux autres personnages : du bleu, du vert dupourpre transparent.

Les mains
Si l’on regarde bien, les mains du Père sont en train de nous bénir. Trois doigts serrés et le pouce qui recouvre le petit doigt. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trinite
  • La trinite
  • trinité
  • Trinité fresque
  • L'icône de la trinité
  • La trinité de masaccio
  • La trinité de masaccio
  • La laure de la trinité-saint-serge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !