Tristan et iseut

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 13 mars 2011
WILLIAM BLAKE

William Blake (Londres, 28 novembre 1757 – id., 12 août 1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique.
Bien que considéré comme peintre — il a peint quelquestableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractèreprophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques.

[pic]

Il était fils d'un bonnetier et, dès l'enfance, montra d'étonnantes dispositions pourle dessin et la poésie. Il est envoyé à dix ans dans une école de dessin, où il composera ses premiers poèmes. Devenu élève du graveur James Basire à quatorze ans, il fut chargé de dessiner lesantiquités de l'abbaye de Westminster et des autres vieux édifices, milieux qui ne manquèrent pas d'exercer une vive influence sur son imagination mélancolique.Trop pauvre pour faire face aux fraisd'impression de ses œuvres, il se fit son propre éditeur et imagina d'y appliquer son écriture mise en relief par la morsure sur des plaques de cuivre. Il publia ainsi ses Songs of Innocence, ornées de sesdessins (1789, pet. in-8), œuvre singulière, qui eut du succès, ce qui l'encouragea à donner successivement, sous la même forme: Books of prophecy (1791) ; Gates of paradise (1793) ; America, aprophecy (1793, in-fol.) ; Europe, a prophecy (1794, in-fol.) ; Songs of Experience (1794).

En même temps, il faisait figurer, dans plusieurs expositions de l'Académie royale, des peintures allégoriques,historiques et religieuses. Il publia The Marriage of Heaven and Hell (in-quarto), satire du Heaven and Hell de Swedenborg, en 1790. En 1797, il entreprit une édition illustrée par lui des Nuits deYoung, qu'il laissa inachevée, puis il alla vivre à Felpham, auprès du poète William Hayley, faisant des dessins pour celui-ci, et peignant quelques portraits, et ne revint à Londres qu'au bout de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tristan et Iseut
  • Tristan et Iseut
  • Tristan et iseut
  • Tristan & iseut
  • Tristan et iseut
  • Tristan et iseut
  • tristan et iseut
  • Tristan et iseut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !