Tristan et iseult

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Gabriel Charest-Neault

Ni vous sans moi, ni moi sans vous.

Travail remis à : Mme G.Tardif

Dans l’encadrement du cours : Fr-05

10 mars 2009

I
Un valeureux guerrier du nom de Rivalen se bat et gagne beaucoup de victoires pour son pays. Il gagne même la main d’une très jolie dame, prénommée Blanche fleur. Il l’épousa et décida de déménager dans une ferme pour faciliter sonaccouchement. Malheureusement, le chevalier péri en allant a la chasse. Quelques jours plus tard, la femme du chevalier accoucha et appris le décès de son mari. Cela lui enleva le goût de vivre. Elle baptisa son enfant du nom de Tristan et elle mourût peu après. Tristan n’aura jamais connu ses parents. Lorsque le château où il vivait passa au feu, il fût recueilli par un vieil écuyer du nom de Gornevalavec lequel il passa toute son enfance. Gorneval lui apprit beaucoup de choses comme : la musique, monter à cheval et à se battre. Avant de mourir Gorneval lui conseille d’aller chez son oncle le roi Mark en Cornouailles. C’est ce qu’il fît.
II
Tristan a environ quinze ans. Il habite chez son oncle. Un jour, une flotte d’Irlande arrive pour emmener avec eux 300 garçons et 300 filles. C’est unevieille dette qui date d’une guerre perdue par la Cornouailles. Un immense soldat irlandais prénommé le Morholt. Le soldat met au défi de se battre quiconque voudrait effacer cette dette. Personne ne réagit pas même les plus grands barons de la cour. Un seul se décida, Tristan! Le lendemain, il fût nommé chevalier pour pouvoir défier le Morholt. Tristan a triomphé avec grand succès.

III
Le roiMark doit se marier pour s’assurer que sa famille reste au pouvoir. Un jour, un cheveu tellement blond qu’on aurait dit de l’or a été apporté par deux oiseaux qui se chamaillaient. Le roi a dit : je me marierais avec la femme à qui ce cheveu appartient! Tristan reconnu ce cheveu, il appartenait a Iseult la blonde d’Irlande. Alors, Tristan parti sur une nef vers l’Irlande. À son arrivée, ilentendit plusieurs cris et vit des personnes courant dans tout les sens. Il demanda à un paysan ce qui se passait. Il lui répondit que c’était le dragon qui venait prendre son dû. Il lui dit aussi que le roi avait promis la main de sa fille, Iseult en échange de la mort du dragon. Tristan alla donc défier ce fameux dragon. Il le tua et lui coupa la langue en signe de victoire mais il fût empoisonné parcette langue et il était à l’agonie. Un imposteur qui avait vu la scène décida de rapporter la tète du dragon en signe de victoire de tel sorte qui puisse se glorifier de la mort du dragon. Mais Iseult la blonde refusait d’être mariée à ce charlatan. Elle trouva Tristan, le soigna grâce aux talents de guérisseuse de sa mère et démasqua l’imposteur.
IV
Tristan et Iseult partent vers laCornouaille pour donner la main d’Iseult au roi. Durant le voyage, Iseult tourna le dos à Tristan parce qu’elle croyait qu’il voulait l’épouser en tuant le dragon. Elle ne parlait qu’à sa servante Brangien. Mais finalement, elle se décida à reparler à Tristan qui demanda à un jeune matelot de lui apporter du bon vin dans la cale. Il vit une boite avec un verrou et se dit que ce vin devait être excellent.Il le fit boire à Iseult et à Tristan mais ne savait que ce flacon était un philtre d’amour très puissant préparé par la mère d’Iseult et qu’il était destiné au roi. Tristan tomba éperdument amoureux d’Iseult alors qu’il devait remettre Iseult au roi Mark. À son arrivée, Iseult épousa le roi. Brangien pour se faire pardonner sa mauvaise surveillance sur le philtre, prit la place d’Iseult dans lelit du roi pour qu’il pense qu’Iseult est toujours vierge.

V
Tristan et Iseult sous l’effet du philtre, ne pouvaient résister à se voir et ils commençaient à prendre beaucoup de risques. Iseult avait peur que sa fidèle servante puisse la trahir alors elle voulu la faire exécuter mais se rattrapa assez vite pour épargner la vie de sa servante. Les deux amants de moins en moins subtils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • tristan et iseult

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !