tristan

Pages: 13 (3143 mots) Publié le: 5 janvier 2015
 TRISTAN
Le texte de Béroul n'accorde quasi pas de place à la vaillance héroïque de Tristan ( légende) Au contraire, c'est un personnage qui est contraint de subir la haine jalouse des barons et ses qualités de preux chevaliers lui sont une arme inefficace pour lutter contre la félonie, d'autant que jamais aucun de ces trois barons n'acceptera d'affronter Tristan en combat singulier.
C'estl'amant qui évolue tout au long du texte de Béroul, tous ses faits et gestes, toutes ses pensées sont gouvernés par sa passion pour Yseut.
C'est parce qu'il ne peut résister à l'attrait d'Yseut qu'il est pris en flagrant délit. Pour l'amour d'Yseut il mène une vie de hors la loi dans la forêt du Morrois. Il fait valoir son génie inventif ( il construit l'arc infaillible), ses qualités de chasseuret de dresseur ( il apprend à Husdent à chasser à la muette). Infatigable, il fait et défait chaque jour leur abri de feuillages.
Pour défendre la vie et lhonneur d'Yseut il se bat contre les lépreux, contre ses ennemis et au cours des tournois organisés la veille du jugement d'Yseut, Tristan retrouve un peu de sa gloire,  il suscite même l'admiration des chevaliers de la Table Ronde qui pensentqu'il s'agit du chevalier féérique "Le noir de Montagne".
Hors la loi, artisan, chasseur, Tristan est un personnage dépossédé de son prestige,de son équipement, de son rôle à la cour, de l'affection de son oncle, de sa propre identité. Sans cesse obligé de se cacher, dans une forêt, dans une cave, Tristan devient la figure emblématique de l'être déchu. La crainte d'être découvert et dénoncé estomniprésente.
Ce n'est que déguisé, en lépreux ou en chevalier inquiétant, c'est-à-dire sous l'apparence d'un autre lui-même, qu'il peut agir pour défendre son bon droit. Tristan est un personnage de l'ombre. Lui-même se renie lorsque cesse l'effet du philtre et amèrement il regrette le chevalier qu'il était et qu'il a trahi : " J'ai oublié la chevalerie, les usages de la cour et la vie desbarons..." ( 68) .
Pour autant, Tristan n'est pas un anti-héros. Il réussit, à force de ruses et avec l'aide de Gouvernal et d'Yseut à triompher de ses ennemis . Les barons félons sont d'abord ridiculisés (lors du passage du Mal Pas) puis tués, il regagne la confiance et l'affection de son oncle, jamais il n'a failli à son engagement envers Yseut .
 YSEUT
Yseut la blonde est un personnage quioccupe une place privilégiée et qui joue un rôle important dans le texte de Béroul ce qui est novateur dans la littérature du moyen-âge qui jusqu'alors n'accordait qu'une place dérisoire, voire nulle à la gente féminine. ( par exemple, dans la Chanson de Roland, la belle Aude, amoureuse de Roland, n'est citée qu'une seule fois)
La belle Yseut, expression récurrente pour la désigner, est une reineaimée de son époux, adulée par son peuple qui ne craint pas de s'opposer à la condamnation prononcée par leur roi, protégée par le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, adorée par Tristan. Hors les barons félons et le nain Frocin, c'est un personnage qui fait l'admiration de tous.
Le roi Arthur fait l'éloge de sa beauté, de sa noblesse et de sa bonté : "Pour l'amour de la noble dame auxcheveux blonds, qui ignore la méchanceté" ( 48), il est prêt à tout. Le roi Marc reconnaît en elle un être d'exception : " Ah reine noble et honorée, en quel pays naîtra une fille de roi de ta valeur ?" ( 39) ; le peuple "se réjoui[t] beaucoup de revoir Yseut et se me[t] en peine pour la servir". Rien n'est trop beau pour lui rendre hommage et l'ermite Ogrin achète à crédit "... brocards, vairs,gris et hermines [pour la] vêtir somptueusement" (80) Dinas "lui apporte un vêtement qui valait cent marcs d'argent, un riche drap de soie tissé d'or" ( 85)
C'est une maîtresse femme qui domine la situation. Habile et rusée, elle use du langage comme d'une arme redoutable . Dans la scène inaugurale, elle manie la rhétorique avec aisance et mène le jeu : le recours à un double langage suffit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tristan
  • Tristan
  • Tristan
  • Tristan
  • Tristan
  • Tristan
  • Tristan
  • tristan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !