Trois formes d'autorité

Pages: 15 (3641 mots) Publié le: 13 mai 2011
JACQUES
Christine
DPCU
N°Etudiant : 256498

L’EDUCATION

« TROIS FORMES DE L’AUTORITE SCOLAIRE »

Avril 2011
Paris 8

Auteur de l’article

Foray P. « Trois forme de l’autorité scolaire », Le Télémaque, n°35, mai 2009 (p85)

Sujet de l’article

L’article aborde trois concepts de l’autorité dans le cadre de l’enseignement scolaire. Pour ce faire l’auteur porte une réflexion surles différents usages de l’autorité et les différentes formes qu’elle peut prendre dans le cadre scolaire, ceci en s’appuyant sur les ouvrages de plusieurs auteurs. Il s’agit donc d’une analyse portant sur l’évolution du rapport à l’autorité et sa pratique avec une dimension sociopolitique mais aussi dans son aspect pragmatique ainsi
que philosophique.

Construction de l’article

Lesenseignants et les anciens modèles de formes d’autorité scolaire sont confrontés à de jeunes générations évoluant dans une société porteuse d’un idéal démocratique. Ces générations sont peu enclines malgré leurs statuts d’apprenants à se soumettre à l’apprentissage sous le joug de certaines formes d’autorité. Cet état de fait, souligne l’importance de réfléchir à ces formes d’autorité et dans quellesmesures elles ont lieu d’être dans une société des temps modernes.
L’auteur définit donc trois formes d’autorité, leur pratique, le sens qu’elles prennent en termes de pratique éducative dans un certain contexte social.
Dans un premier temps, l’affirmation de patrick Foray que l’autorité ne se conjugue pas au singulier mais au pluriel nous prépare à la lecture de trois propositions de formesd’autorité.
Il sera abordé l’autorité pédagogique comprise comme outil de discipline au sein des classes, de l’autorité statutaire conféré à l’enseignant dans une dimension collective de l’éducation et l’autorité lié à la transmission culturelle.
Chaque analyse portant sur une de ces formes d’autorité se fera en s’appuyant sur différents auteurs ayant porté une réflexion sur ce qu’est l’autorité etles formes qu’elle peut prendre.
S’en suivra une récapitulation des divers déplacements conceptuels liés au lieu de l’autorité, du passage d’une attitude prescriptive à une attitude descriptive, du déplacement d’une réflexion pédagogique vers une réflexion sociopolitique et pour finir un déplacement concernant le concept même de l’autorité.

Idées exposées et arguments de l’auteurIntroduction

Dans les années soixante dix, l’interrogation sur la raison d’être de l’ordre scolaire ne se posait pas, les quelques perturbations qui pouvaient se produire n’entraînaient pas la remise en cause de l’autorité mais la confirmation d’une existence non discutée. A ce jour, les remises en causes sont récurrentes et soulèvent bien des questions quant aux exigences considérable d’adultes enversun groupe d’enfants où adolescents. Le droit à l’autorité revendiquer par ces adultes pour pousser un jeune à faire ce que peu d’entre eux feraient naturellement se trouve largement controversé.
Le pourquoi de l’autorité s’explique par la survie d’une société qui dépend de l’éducation et requiert une action collective mais cette éducation dans l’action collective ne peut se faire sur un schémaunique. Les principes de justifications de l’autorité varient de l’école primaire aux collèges, aux lycées d’enseignements généraux mais également aux lycées d’enseignements professionnels. Dans certaines filières, et à certains ages (particulièrement les élèves de collèges) la préparation à l’avenir n’a pas pris tout son sens, alors la question disciplinaire devient problématique pour lesenseignants qui voudraient transmettre de «  force » une culture dont les élèves ne veulent pas où ne sont pas prêts à recevoir. La place de l’autorité et ses diverses formes interroge les sociologues depuis longtemps. Qu’en est il de aujourd’hui de l’évolution de l’autorité dans les institutions scolaire ? P.Foray reprend les travaux de sociologues et les analyses pour tenter de répondre à ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trois formes d'autorité
  • Trois
  • Trois
  • Le trois
  • Trois
  • Form
  • Formes
  • Trois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !