Trois générations

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 22 février 2011
Trois générations

Je vais vous présenter le poème de Paul Valet ; Trois générations. Pour commencer, je vais vous faire un petit résumé de la vie de son auteur.

1905 : naissance de Georges Schwartz. Pianiste prodige
1924 : arrive en France, interrompt sa carrière de pianiste et décide d’être médecin, passe le baccalauréat français dès l’année de son arrivée, puis s’inscrit à la fac desciences pour l’année préparatoire aux études de médecine.
Effectue son service militaire en tant que médecin mais dégradé.
1939 : mobilité, réintégré dans le grade de médecin-lieutenant, envoyé dans la Sarre, dans le prolongement de la ligne Maginot. En juin 1940, évacuation des blessés de son bataillon sous les bombardements.
1941 : devient médecin des agents alliés parachutés blessés.Sera un des pionniers de la résistance en Haute-Loire et dans le Cantal, et en assume jusqu’à la libération les responsabilités principales. Sa femme Hala fait partie du même réseau.
1945 : retour à Vitry-sur-Seine, découvre l’existence des camps de concentration, apprend que son père, sa mère et sa sœur ont été gazés à Auschwitz.
1947 : commence à écrire sous le pseudonyme de Paul Valet,dessine beaucoup, commence à peindre, et reprend par périodes le piano.

Durant la guerre il s'engage dans la résistance dès 1941, devient un des responsables du réseau Libération en Haute Loire. Il perd son père, sa mère et sa sœur à Auschwitz.
Revenu à Vitry-sur-Seine, il publie en 1948 son premier recueil de poème. Il prend le nom de Paul Valet pour signifier qu'il est au service de lapoésie. Au milieu des années 60 il traduit les poèmes du futur prix Nobel Joseph Brodsky.
il écrit de plus en plus, laissant des inédits, et meurt le 8 février 1987.

Le Poème
Il est composé de quatre vers
Et d’un psaume
Le premier est un alexandrin donc composé de 12 pied
Le deuxième de même
Le troisième est un décasyllabe composé donc de 10 p.
Le quatrième de mêmeAnalysons vers par vers ; Le psaume Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Ce psaume montre donc que dans la Bible même parfois Jésus a le sentiment d’avoir été abandonné par Dieu lui-même. Selon Matthieu et Marc, Jésus a prononcé quelques mots du psaume 22 avant de mourir. Voici le texte de l’Evangile de Matthieu (27,46) : Or vers la neuvième heure Jésus s’écria d’une voix forte : «Eli, Eli, lama sabachtani ? » c’est à dire « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ce cri n’est pas un cri de désespoir total car dire ‘’Mon Dieu ‘’, c’est encore, même dans la nuit, mettre en Dieu sa confiance. Les commentateurs sont partagés sur l’interprétation de ce cri ; les uns pensent que, en disant ces premiers mots du psaume, Jésus ressentait l’abandon, le silence de Dieu,l’angoisse de sa mort imminente et les autres estiment qu’il faisait confiance à Dieu car, en disant les premiers mots, il pensait aussi à la remontée lumineuse de la seconde partie du psaume 22. Dans l’après guerre c’est exactement le sentiment qu’on certaine personne. Comment croire qu’une créature divine, voulant le bien de l’homme, puisse laisser faire un génocide tuant 60millions de personnes,laissant une personne commanditer une tentative d’éradication d’une partie de la population humaine. Il donne une dimension philosophique au poème.

1er) Le père mourut dans la boue de Champagne.
Ce vers raconte donc que le père est mort durant la première guerre mondiale (14-18). Comme vous le savez cette guerre fut horrible et surtout très sale car les soldats étaient dans des tranchéesboueuses. La critique de l’opinion public sur cette guerre fut très violente. En effet cette guerre fut absurde car on sacrifiait des milliers de soldats pour avancer de quelque centaine de mètre. Ce fut la guerre de l’enlisement. On l’a appelée la der des ders, tout le monde était persuadé qu’il était impossible qu’une nouvelle guerre puisse commencer. Le fait de mettre LE sans préciser le nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trois
  • Trois
  • Le trois
  • Trois
  • Generation
  • Génération y
  • Générations
  • Génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !