troubles affectiffs en famille et niveau d'attention de l'enfant en situation d'apprentissage

Pages: 51 (12542 mots) Publié le: 13 juin 2014





L’affection est un sentiment de tendresse que l’on éprouve à l’égard d’une personne. Il existe plusieurs types d’affection à savoir : l’affection parentale, l’affection pour sa fratrie et l’affection d’une quelconque personne. Toute personne normale exprime au moins une parmi ces affections.
Toutefois, chez certaines personnes, elles sont parfois perturbées et les conséquencespeuvent être énormes. C’est le cas de certains enfants qui connaissent des troubles affectifs en famille.
En effet lors de notre stage d’imprégnation, nous avons constaté qu’en classe, les enfants n’avaient pas le même niveau d’attention pendant le déroulement des leçons. Certains étaient actifs et très attentifs ; par contre, d’autres étaient timides et inattentifs, présents de corps et absentsd’esprit. Une petite enquête menée auprès de certains d’entre eux nous a permis de penser que cette différence au niveau du degré d’attention des enfants était liée au type d’affection qu’ils recevaient de leurs parents. C’est ainsi que nous nous sommes posés la question de savoir si les troubles affectifs en famille ne pouvaient pas déconcentrer l’enfant en situation d’apprentissage ? De cetteinterrogation est donc né notre thème de recherche à savoir : « TROUBLES AFFECTIFS EN FAMILLE ET NIVEAU D’ATTENTION DE L’ENFANT EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ». Pour apporter une solution à ce problème, nous avons pensé conduire à bon port nos investigations en structurant notre travail de recherche en quatre chapitres :
LE CHAPITRE PREMIER : Intitulé « PROBLEMATIQUE » Nous permettra de présenter leproblème, de poser la question de recherche, de dégager l’objectif et l’intérêt de l’étude et enfin de circonscrire le problème.
LE CHAPITRE DEUX : Intitulé « INSERTION THEORIQUE DU SUJET » traitera de la définition des concepts clés du sujet, de la théorie explicative du sujet, de la réorientation du sujet, de la formulation des hypothèses de recherche et de la définition des variables et de leursmodalités présentées dans le tableau synoptique.
LE CHAPITRE TROIS : Intitulé « METHODOLOGE » rendra compte de la démarche que nous avons suivie. En clair, il sera question de la définition de l’échantillon, de la technique d’échantillonnage, de la méthode de collecte des données et des difficultés rencontrées, du modèle de recherche et de l’outil statistique utilisé.
LE CHAPITRE QUATRE :Sera consacré à la « PRESENTATION, L’ANALYSE, L’INTERPRETATION DES RESULTATS, AUX SUGGESTIONS ET AUX RECOMMANDATIONS ».


































La problématique est un ensemble construit autour d’une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d’analyse qui permettront de traiter le sujet choisi. GRAWITZ (2004 : 326) la définit comme :« l’ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche ».
Dans cette partie du travail, il sera question :
De la formulation du problème
De la question de recherche
De l’objectif de l’étude
De l’importance ou l’intérêt de l’étude
De la circonscription ou de la délimitation du problème

I-1. FORMULATION DU PROBLEME
Dansl’accomplissement du processus d’enseignement apprentissage, les enseignants sont confrontés à des enfants provenant d’horizon divers. Ils sortent des familles polygamiques, monogamiques, monoparentales et n’ont pas reçu la même éducation en famille. Ainsi, dans nos écoles primaires, on constate que ces enfants ont des niveaux d’attentions très variées. Certains sont actifs, éveillés et d’un niveau d’attentiontrès élevée par contre, d’autres sont anxieux, angoissés, perdus et d’un niveau d’attention très bas. En effet, le développement de l’individu passe par trois sphères indissociables dans la vie : l’activité, la sphère intellectuelle et la vie affective. Ceci est sensible pour l’affectivité qui est la sphère primordiale et fondamentale de la vie, la base à partir de laquelle s’édifient les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les troubles d'apprentissage
  • Trouble d'apprentissage
  • Les problèmes de conduite et les troubles du comportement chez l’adolescent en situation d’apprentissage
  • Le développement affectif et social de l'enfant
  • Le développement affectif de l'enfant
  • Développement affectif de l'enfant
  • Troubles d'apprentissages et préventions
  • Développement psycho-affectif de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !