TROUBLES DES FONCTIONS SUPERIEURES
I) Les aphasies :
Définition : trouble du langage qui est secondaire à une atteinte des zones du langage. Trouble de la conception du langage. L’origine peut être un ramollissement, ischémie, tumeur, maladie infectieuse, maladie dégénérative du SNC,… C’est un trouble acquis. La récupération va beaucoup dépendre de l’étiologie.
2 grands types d’aphasie chez les droitiers :
Aphasie de Broca : ne parle pas ou très peu. Il peut aller d’un mutisme complet, un stéréotype verbal (mot répéter),... Enorme dissociation de ce qui est automatique et volontaire. Ils vont aller à l’essentiel (réduction de la grammaire). Ils sont aussi une apraxie bucco facial. Ils ont toujours des troubles de compréhensions. Ils n’arrivent pas à lire mais on une certaine compréhension de ce qu’il lit. Ils n’arrivent pas à écrire. Langage réduit a tous les niveaux. Ils sont d’emblée déprimer.
Aphasie de Wernické : ils ne vont pas avoir de problème moteur. A l’inverse de l’aphasie de Broca ils vont avoir une logorrhée. Ils sont anosognosique. Ils vont parler beaucoup, inventer des mots, déformer des mots, mots pas dans le bon ordre, il ne vous laisse pas parler, qui entrainent une non compréhension de ce qu’ils disent. Leurs comportement est souvent agité. Non dépressif. Ils sont aussi des troubles de compréhension.
Aphasie chez les gauchers :
Ils peuvent faire une aphasie sur l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche, car les centre du langage sont séparer dans les deux hémisphères. Du coup leur aphasie est moindre.
II) Syndrome de l’hémisphère droit chez le droitier :
Cela veut dire qu’il y a une atteinte de l’hémisphère droit (AVC, AIT). Ils n’ont pas d’aphasie, ils sont une dysarthrie. Ils sont des troubles praxique (ne sait plus comment faire certaine chose). Ils sont des troubles gnosique. Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont aussi un trouble du champ visuel.
III) Syndrome frontal :
Atteinte hémorragique de la zone frontale. Les lobes frontaux