Troubles musculo-squelettiques

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 11 avril 2012
Les TMS sont les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés. En France, les TMS représentent plus de 60% des maladies professionnelles recensées chaque année par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).


Définition des TMS :

Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle qui affectent les muscles,les tendons et les nerfs des membres supérieurs, des épaules, du cou et de la région lombaire. Ils affectent les muscles, les nerfs, les tendons qui permettent le mouvement des parties osseuses des membres supérieurs et inférieurs. Le syndrome du canal carpien est parmi les plus connus : c'est l'inflammation du nerf carpien due à sa compression au niveau du poignet. Les douleurs dorsales fontaussi partie des TMS.

Les troubles se manifestent par la douleur mais également, pour ce qui concerne les membres supérieurs, la raideur, la mal¬adresse, la perte de force.


Qui est concerné ?

Ce risque n'est ni physique, ni chimique, ni biologique mais relève de plusieurs facteurs qui interagissent. Repéré dès le dix-neuvième siècle, il connaît aujourd'hui une recrudescence du fait deschangements de l'organisation du travail. Les TMS sont en extension continue en lien direct avec le développement de nouvelles formes de taylorisation, de travail répétitif et d'intensification du travail.

Au total, 3,4 millions de salariés sont exposés à des contraintes articulaires (28% du total) dont 13% répètent les mêmes gestes ou une série de gestes à cadence élevée. Les secteurséconomiques les plus touchés sont l'industrie de l'habillement et du cuir, les industries agroalimentaires, l'industrie textile, l'industrie du bois et du papier.

Globalement, les ouvriers sont plus exposés que les autres catégories socioprofessionnelles et parmi eux, les ouvrières non qualifiées de type industriel (au total 75% sont exposées, 58% des ouvrières non qualifiées de la confection, 66% desindustries agro-alimentaires).

Les services et activités de bureautique sont désormais de plus en plus touchés. Dans les services, 45% des caissières font des gestes répétitifs.


Quels sont les facteurs de risque ?

Les sollicitations à l'origine des TMS sont biomécaniques (gestes répétitifs, efforts successifs, posture de travail), organisationnelles (travail sous contrainte, manque depause ou d'alternance tâches, durée du travail...) et psychosociales (mauvaises relations de travail, manque de contrôle sur son travail ou de participation à son organisation, faible reconnaissance au travail, risque de licenciement, etc.).


Les situations de travail à risque

La description des différents types de troubles musculo-squelettiques montre que certaines affections ont un rapportdirect avec des mouvements, des postures ou des conditions de travail bien déterminés. On pourrait, en synthétisant, les identifier comme suit :
la manipulation de charges lourdes nécessitant
l’utilisation d’une force importante des muscles de la main, du bras ou de l’épaule;
la répétition fréquente de mouvements et de gestes identiques comme cela peut être le cas du travail à la chaîne;le travail prolongé dans une même posture. Dans ce cas, les travaux qui nécessitent une action des mains à hauteur de l’épaule, lever les coudes, plier ou tendre les poignets constituent une charge importante;
des pressions mécaniques locales dues par exemple à l’utilisation de gants trop étroits ou au fait de frapper des outils de la paume de la main;
l’utilisation d’outils qui provoquentd’importantes vibrations (comme par exemple les foreuses);
les basses températures en hiver et dans les chambres frigorifiques.
Une combinaison de ces facteurs accentue bien sûr le risque de surcharge. Ainsi, les vibrations réduisent la sensibilité à la douleur et entraînent de ce fait l’utilisation d’une force plus grande, ce qui accroît le risque de surcharge.

Comment les prévenir ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • T.M.S (troubles musculo squelettiques)
  • Les troubles musculo-squelettiques
  • troubles músculo squeletiques
  • Les troubles musculo squletique
  • Troubles
  • Svt systeme musculo articulaire
  • Accident musculo-articulaire
  • Troubles alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !