Troy Henriksen

530 mots 3 pages
Troy Henriksen
« Self-Portrait Poet n°8 »

Biographie:

Américain d’origine Norvégienne. Il est né à New Bedford, dans le Massachusetts, le 30 septembre 1962. Il a 48 ans. Ses parents ont migré aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain.
Il a quitté l’école à l’âge de 15 ans pour travailler sur le bateau de son père. C’était un adolescent très tourmenté qui a sombré dans l’alcool et la drogue. Très tôt, il a tout arrêté, à 21 ans. Mais il est devenu dépressif à tel point qu’il a voulu se suicider à l’âge de 26 ans. Ce qu’il la sauvé c’est la peinture! En effet depuis son plus jeune âge, il avait un désir fou de créer, et devenir pêcheur et artiste. Il est même persuadé d’avoir été Arthur Rimbaud dans une vie antérieure.
C’est à 28 ans qu’il part part à Boston étudier l’art et à peindre. Il vend un peu mais troque surtout. Il rencontre alors Helen Frankenthaler une célèbre peintre de New York, qui l’encourage et le conseille. En 1998, il prend un aller simple pour Paris. Il peint dans la rue, sur les quais de la Saine. Il vit une vie de bohème et fait la rencontre du Directeur Éric Landau de la Galerie W à Montmartre, Paris.
Il lui permet d’exposer et de vivre de son art. Troy est aujourd’hui un artiste permanent de son mentor. C’est un artiste qui travaille beaucoup avec son coeur, qui pense la vie, l’interprète avec tous le démons qu’il a exorcisés, sa peinture aurait pu être sombre et grise mais au contraire elle est pleine de lumière, de beauté, d’espoir, et de couleur. Elle transforme les problèmes en couleur, elle convînt d’aller de l’avant, aller voir les autres et que tout est possible.
Ses toiles sont pleines, à la fois, d’interrogation, d’émotions, et d’humanité. Elles sont comme des collages à son image. Spontanées, complexes et habitées par la poésie.
Son art est inclassable. Il est figuratif mais pas naïf. Il y a des milliers de

en relation