Turner
1
Le Dernier Voyage du Téméraire
Le Dernier Voyage du Téméraire
Artiste
Joseph Mallord William Turner
Date
1838
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L) 91 × 122 cm
Localisation
National Gallery, Londres modifier [1]
Le Dernier Voyage du Téméraire (ou Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage pour y être détruit, en anglais
The Fighting Temeraire tugged to her last berth to be broken up, 1838) est un peinture à l'huile sur toile réalisée en
1838 par le peintre et graveur britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Le tableau, exposé pour la première fois à la Royal Academy en 1839, dépeint l'un des derniers navires de ligne de deuxième rang qui joua un rôle capital dans la bataille de Trafalgar, le HMS Temeraire, tracté par un remorqueur à vapeur muni de roues à aubes vers Rotherhithe (au sud-est de Londres), pour y être détruit.
C'est une huile sur toile de 91 × 122 cm, exposée à Londres, à la National Gallery.
Historique
Dans plusieurs de ses dernières toiles, J.M.W. Turner utilise les images du progrès et de l’industrie moderne, en général écartées par les peintres plus conventionnels, qui jugeaient ces thèmes « non artistiques ». Pluie, vapeur et vitesse , Le Dernier Voyage du Téméraire, Staffa et Le Château de Douvres sont des illustrations du vif intérêt porté par Turner pour le progrès technique, alors à l’œuvre à son époque dans le cadre de la deuxième révolution industrielle. Ici, Turner peint la fin d’une ère, celle du navire de ligne HMS Temeraire, vétéran de Trafalgar. Cette œuvre, avec celles citées ci-dessus, témoigne de la fascination de Turner pour le monde moderne et la révolution industrielle.
Cette toile, considérée comme sa préférée par Turner, est significative sous bien des aspects pour la vie de l'artiste.
Le peintre semble s’identifier au vieux navire de guerre, ancien protagoniste de la bataille de Trafalgar : lui aussi se sent comme