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Humaniste du XVIe siècle, passionné de langue française, Geoffroy Tory rassemble les figures de libraire, imprimeur et typographe. Imprimeur, il crée son atelier « Les pots cassés » et il devient imprimeur du roi François 1er. Typographe, il signe avec Champ Fleury un véritable traité du genre dans lequel il dévoile sa théorie sur l'origine de la forme des lettres majuscules de l'alphabet latin et ses créations de nouveaux signes typographiques. Ses innovations influeront durablement l'écriture de la langue française. Il s'inscrit ainsi dans la réflexion sur les caractères d'imprimerie initiée au XVIe siècle qui voit le livre imprimé se détacher du livre manuscrit.
Un parcours humaniste
Après une formation à l'université de Bourges, Geoffroy Tory s'installe à Paris en 1507 où il enseigne la grammaire et la philosophie dans plusieurs collèges jusqu'à 1512 environ. Il commence à traduire des textes d'auteurs grecs classiques qui sont publiés chez d'importants libraires de l'époque, tel Henry Estienne. Son goût pour l'Antiquité se prolonge par un séjour en Italie où il s'initie aux techniques du dessin et de la peinture. Il y découvre les principes humanistes et la typographie italienne qui ont par la suite une grande influence sur son travail. De retour à Paris, il fait un détour dans l'atelier d'Henri I Estienne comme correcteur. Il continue à dessiner et graver des planches pour les livres illustrés composées de bordures et de lettres ornées dans le style italien. Ses premiers ouvrages furent des livres d'heures illustrés et il obtient en 1525 pour Les Heures imprimées par Simon de Collines, le premier privilège pour une oeuvre graphique. Il finit par s'établir comme libraire à l'enseigne « Du pot cassé ». La singularité de ses planches le distingue et il devient en 1530 imprimeur du Roi François 1er. Il a alors pour charge d'imprimer les ordonnances royales et les ouvrages officiels. Alors que la peste sévit à