Uf de 1er cycle processus de formation et d'apprentissage : pratiques pédagogiques et institutions scolaires

Pages: 70 (17287 mots) Publié le: 25 janvier 2013
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Sciences de l'éducation

UF de 1er cycle Processus de formation et d'apprentissage :
pratiques pédagogiques et institutions scolaires

Restitution du travail des groupes du 31.10.2001
6 novembre 2001
L'école est-elle censée donner certaines clés pour comprendre et juger les événements comme ceux deseptembre-octobre 2001 dans le monde et en Suisse, et si oui, lesquelles ?

Travail à partir du texte de Philippe Perrenoud,
L'école ne sert à rien (en fin de document)
Rappel des consignes
Par groupes de proximité (3-4 étudiants)
- Lire l'article, prendre position, en discuter.
- Construire une réponse collective à la question suivante : “ L'école est-elle censée donner certaines clés pourcomprendre et juger des événements comme ceux de septembre-octobre 2001 dans le monde et en Suisse, et si oui, lesquelles ? ”
- Confier à l'un des étudiants du groupe le soin de la rédiger (maximum une page A 4). Inclure le nom des étudiants du groupe svp. Ils ne figureront pas sur Internet.

43 groupes ont proposé une réponse, les voici, en vrac.

Groupe 1
Quelle vague question ! ! !
En effet,nous sommes encore convaincues que l'école est censée donner certaines clés pour comprendre et juger les événements comme ceux de septembre-octobre 2001. Il y a, selon nous, une grande clé à mettre en avant : l'apprentissage de l'autonomie. Pour atteindre cet idéal, il faut passer par plusieurs étapes successives.
La première étape consiste en des apprentissages très basiques comme lire, écrire etparler, afin de donner les moyens d'obtenir l'information.
Dans un deuxième temps, donner les moyens de comprendre et d'utiliser un vocabulaire commun. En effet, depuis notre arrivée à l'Uni, nous avons découvert et appris l'importance fondamentale d'un vocabulaire commun, clair et précis.
Par la suite, il nous semble important de développer la capacité de chercher différents points de vue,différentes informations, de ne pas se satisfaire d'une seule source, d'une évidence.
Pour terminer, il s'agit de susciter l'esprit critique, afin de confronter les différents éclairages, idées, pour en retirer les points forts et faibles dans le but de parvenir à une compréhension et un jugement autonome des événements.
Tous ces moyens mis en œuvre pour tenter d'atteindre notre “ clé ” doivent sefaire par une approche transversale ; à l'école, chaque matière doit permettre d'atteindre ce but.
Groupe 2
L'école peut-elle faire quelque chose pour aider les gens à comprendre ce qui se passe ? Idéalement, non seulement l'école pourrait faire quelque chose, mais elle se devrait de donner des outils aux futurs citoyens qui passent par elle. L'école publique et obligatoire étant au service de lasociété et étant un passage obligé, c'est bien son rôle de développer le sens critique et de donner des moyens pour appréhender et comprendre le monde, ses mécanismes et ses aberrations. Le monde est trop complexe pour que l'école permette de le comprendre dans sa globalité, mais elle pourrait et devrait développer les capacités pour faire face aux événements en évitant des jugements simplistes.L'école fait-elle quelque chose pour aider les gens à comprendre ce qui se passe ?
L'école occidentale actuelle ne correspond malheureusement pas à la vision idéaliste décrite ci-dessus. Nous vivons dans un monde où l'économie libérale tend à dicter les valeurs qu'elle véhicule à travers les institutions politiques aux institutions scolaires. Les valeurs prônées par le monde économique(productivité, individualisme, compétitivité) sont en contradiction avec les valeurs défendues par des penseurs et des acteurs de l'école (solidarité, respect d'autrui, coopération).
Que faut-il faire ?
Même ajouter une heure d'éducation à la citoyenneté ne suffit pas, il faudrait prendre du temps pour permettre à la société de définir les valeurs qu'elle souhaite défendre. Nous remarquons que “ les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Processus d'apprentissage
  • processus d'apprentissage
  • les institutions scolaires
  • Cycle d’apprentissage expérientiel
  • Cycle d'apprentissage rugby
  • Cycle d'apprentissage du badminton
  • Institution de la formation
  • Les erreurs et le processus d’apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !