Ulia l. foulkes et les men dancers: une analyse transversale

Pages: 15 (3582 mots) Publié le: 2 septembre 2013
- LE GENRE POUR PENSER LES ARTS -

Université Paris 8

Bruno Ligore

Julia L. Foulkes et les Men Dancers:
une analyse transversale

Dans l'ouvrage collectif Dancing Desires, choreographing sexualities on & off the stage[1], edité par Jane C. Desmond, parmi les contributions des differents chercheurs se trouve un article très interessant écrit par Julia C. Foulkes, professeureassociée d'histoire à l'université "The new school" de New York. Le titre de l'article est: Dance is for american men: Ted Shawn and the Intersection of Gender, Sexuality, and Nationalism in the 1930's. Son travail de recherche autour de la contextualisation de la poetique de Ted Shawn m'a toujour fasciné et continue à le faire aujourd'hui, pour sa capacité de rendre compte à des exigenceshistoriographiques actuelles. L'avancement des études de genre qui nous font re-penser l'histoire, joue une influence croissante sur l'historiographie et notamment dans cela des arts.
L'article de J. Foulkes raconte d'abord quelques éléments de l'histoire de Ted Shawn (danseur, chorégraphe et pédagogue américain né en 1891 et mort en 1972), ensuite il deploie certaines caracteristiques de sa poétiqueet enfin il retrace des aspects singuliers de la compagnie créée par lui en 1933: Shawn and his men dancers. Cet travail émerge entre d'autres textes pour sa nature nouvelle et différente: il s'agit d'une lecture transversale de cette periode de l'histoire de la danse, et met en lumière le milieu de cet homme americain, auquel on regarde aujourd'hui malhereusement avec un peu de froideur. C'est unarticle de recherche très dense. Il présente de éléments hétérogenes et pour ce motif il nous apparait plus comme un point de départ pour approfondir quelques parties, que comme une enquête exaustive. L'autrice trace une ligne sécante entre differents domaines, et entre ces éléments se joue un «équilibre des poids». Vie privé, vie publique, anecdotes, presse, videos d'archive et donnéeshistoriques s'y croisent.

Cette sensation envahie le lecteur et nous ramene à poser des questions méthodologiques: Quelles sources questionne l'autrice? Quels outils deviennent donc necéssaires? À quelles differentes perspectives d'analyse ouvre-t-il? Qu'est-ce que ce texte peut ajouter à ce chapitre de l'histoire de la danse? Quel point de vue est adopté et quel point de vue pourrait s'ajouter à untel travail? Tout au long de cet article nous enrichirons cette réflexion, articulée autour de la vaillance de cette enquête conduite par l'historienne américaine.


QUELLES SOURCES POUR QUELLE HISTOIRE?

L'approche de J. Foulkes est interessante parce que elle essaie de rétracer le contexte dans lequel l'activité de Ted Shawn s'est inscrite. L'autrice examine des ressources hétérogenes etcela contribue à faire prendre conscience au lecteur de la periode historique, sous plusieurs points de vue. Pour exemple, l'attention portée sur la corréspondance entre Shawn et ses contemporains, mets en lumière qulques aspects des ses pensées intimes; les citations tirées de la presse nous donnent une idée de la réception de son activité par le public; l'analyse des quelques videos etphotographies d'archive servent à délinéer une analyse du mouvement; Ils ont étè pris en considération même des textes publiés par Shawn, et quelques biographies.
À ces differentes sources on a appliqué un point de vue qui fait echo aux études culturels et aux études de genre, comme on peut le voir par les réferences citées dans le notes au fond de l'article. Entre ceux-ci il y a l'oeuvre de GeorgeChauncey, The gay New York[2], celle de George Mosse, The image of the man[3], e celle de Allan Berubé, Coming out under fire: The History of gay men and women in World War II[4]. L'autrice nous signale aussi un autre étude, parallèle de quelque manière au sien, sur un autre croisement entre genre et nationalisme dans le contexte de danse: celui-là de Susan Manning et sa recherche sur les danses de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse " tien a men "
  • Analyse dancer in the dark
  • Analyse négociation 12 angry men
  • Analyse du scénario de dancer in the dark
  • Analyse de la campagne de communication "alex" de nivea for men
  • Analyse de la photographie " the tank man", tian an men
  • Tu men
  • Question transversale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !