Ulysse et son éloquence
! Maurice Blanchot est lauteur dune célèbre formule : « Quand
Ulysse devient Homère ». Cette formule correspond tout particulièrement au phénomène narratif des chants V à XIII, lorsqu Ulysse, hôte dAlcinoos, entreprend de faire le récit de ses aventures passées.
! Il se passe alors une sorte de relai narratif : le héros devient le poète de ses propres exploits, comme sil se substituait à Homère lui-même. On parle alors de narration intradiégétique : un personnage du récit devient narrateur au sein de lhistoire et celleci accueille une histoire secondaire, dite « enchâssée » dans la première. ! Ulysse, dans cette fonction, réussit parfaitement à conquérir son auditoire royal et à capter sa bienveillance : il sera ramené sous bonne escorte de lîle des Phéaciens à Ithaque.
! En fait, Ulysse est un héros prédisposé à remplacer son propre poète. Cest lincarnation de la mètis, une sagesse qui se mêle à la ruse : une intelligence articulée à la pratique et ancrée dans le réel. ! Cette qualité se traduit notamment par une profonde habileté langagière, qui garantit à Ulysse sa suprématie sur ses adversaires. Athéna, elle-même, loue cette qualité avec amusement lorsque, déguisée en pâtre, elle rencontre Ulysse sur les berges dIthaque. Ulysse, méfiant, commence à « broder » de toutes pièces un récit pour lui dissimuler sa véritable identité.
! Le symbole le plus évident de ce pouvoir du langage, force ultime, est donné dans lépisode du Cyclope Polyphème. Ulysse, ne pouvant miser sur sa force, réussit cependant à remporter la victoire sur son adversaire en lui faisant croire quil sappelle
« Personne ». Ce simple mais habile jeu de mot permettra à
Ulysse, grâce à ses capacités dimagination et danticipation, de filer en toute discrétion après avoir blessé Cyclope.
! La scène peut faire songer à lépisode biblique de David contre
Goliath, où lintelligence de lindividu triomphe