Ulysse

1640 mots 7 pages
Bibliographie indicative

Jean-Jacques Ebguy, Pour une esthétique du personnage: Balzac et le problème de la représentation dans les "Scènes de la vie privée, Université de Paris IV, Thèse.

Roland Le Huenen, Balzac. Sémiotique du personnage romanesque: l'exemple d'Eugénie Grandet, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada, 1980.

Hugo Marsan, Eugénie la Grande, Le Monde des livres, Paris, 1999. Christine Planté, 'Modeste Mignon': les lettres, la voix, le roman, Presses-Pocket, Paris, 1989. Guzino Dino, Europe, janvier-février 1965, Paris, 1965. Raymonde Debray-Genette, Territoires de l'imaginaire. Pour Jean Pierre Richard, Paris, Nizet.
Bernard Vannier, L'Inscription du corps. Pour une sémiotique du portrait balzacien, Klincksieck, Paris, 1972. Michel Thérien, Métaphores animales et écriture balzacienne: le portrait et la description, L'Année balzacienne 1979, Garnier frères, Paris, 1979.
Importance des métaphores animales dans l’œuvre : métaphores animales que l’on peut aisément mettre en opposition avec les métaphores végétales dont se parent les portrait de nos trois jeunes filles. il ya en effet tout un bestiaire qui est attitré à certains personnages de nos trois œuvre. L’intérêt, au-delà des métaphores proprement dites est de constater que celles-ci ne sont pas attribuées au hasard des personnages, elles participent à la configuration d’ensemble du système des personnages balzacien dans son œuvre. Métaphore animale sur les abeilles pour signifier et symboliser les liens de descendances entre les héritiers.
Le jaune des « serins » dans Eugénie grandet désignant les pièces d’argent.
Au moment d’espoir de Modeste, l’eau, les fleurs et les arbres se teintent d’une coloration particulière. Les éléments naturels prennent une nouvelle dimension. La transmutation des arbres et des fleurs en animaux est le plus souvent la marque d’un état d’âme, c’est ce que l’on pourrait appeler la nature vue par le tempérament. Cette

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