Un Chien Mort Après Lui

Pages: 8 (1984 mots) Publié le: 4 septembre 2014
 (1) Que comprenez-vous par les notions de «chien errant », « chien féral » et de « chien rhétorique» dans le roman Un chien mort après lui de Jean Rolin? En quoi ces notions sont-elles centrales à cette écriture hybride? Donnez des exemples en vous appuyant sur le texte tout en le mettant en rapport avec d’autres romans.

Jean Rolin est né en 1949 à Boulogne-Billancourt. Premièrement unjournaliste dans sa carrière, il a commencé par écrire pour des journaux et des magazines tels que Libération, Le Figaro et Géo. Aujourd’hui il est connu pour ses talents notables écrivain. Rolin a écrit Un Chien Mort Apres Lui publié en 2009, qui était bien reçu par les lecteurs et les critiques tous les deux. Dans Un Chien Mort Apres Lui, Rolin explore les sociétés et la condition humaine à traversles yeux du chien, qui est le fil conducteur du roman. Il a dit qu’il a utilisé cette technique parce que le chien est capable d'exprimer la douleur « mieux que la voix humaine ne saurait le faire ». En particulier il fait référence aux concepts du chien errant ou féral. Il fait aussi référence au chien rhétorique. A travers les chiens, Rolin examine les sociétés, il utilise les chiens comme unsort de « miroir »- comme une réflexion de la société dans laquelle ils se trouvent. Il rende ces concepts par l’utilisation d’une style d’écriture hybride, part journalistique, part littéraire. Dans l’ensemble, Un Chien Mort Après Lui donne à nous un portait post-moderne de la vie, décrire par les chiens. Dans cet essai, premièrement, les concepts du chien errant, du chien féraux, et du chienrhétorique seraient expliqués. Apres ça, il montrera comment ces notions du chien sont centrales à ce roman, et comment elles sont enchaînées avec l’écriture hybride de Rolin.
Dans son roman, Rolin utilise les concepts du chien errant, du chien féral, et du chien rhétorique. Il y a des distinctions entre ces concepts, qui seraient maintenant exploré. Le concept du « chien errant » fait référence auxchiens qui n’ont pas un maitre humain, mais qui, largement, ne sont pas dangereux. Ils sont chiens qui, peut-être avait un maître dans la passé, mais étaient abandonnés ou leur maître est mort. Ca fait aussi référence au titre du roman : Un Chien Mort Après Lui. Un chien qui, à une fois, avait un maître, mais maintenant est dans les rues. Le chien errant est un mélange, entre le monde sauvage et lemonde domestiqué.
Le chien féral est un peu diffèrent du chien errant. Un chien féral (un anglicisme, qui a venait du latin) est un chien qui a fait un « retour à l’état sauvage »1. Donc, ces chiens sont souvent seul, ou dans une muette, et dans les espèces hors de la société, souvent dans la nuit.
Le chien rhétorique, en tour, fait référence au chien qui est toujours présente, surtout toutel’histoire, souvent dans les tableaux, l’écriture et autres représentations d’art. Ça veut dire que ce chien est présent surtout l’histoire du monde, mais dans un rôle mineur, dans le fond. Donc, quand Rolin parle des chiens rhétoriques dans son roman, il parle des représentations des chiens dans l’art à travers les âges, particulièrement dans la littérature. Dans ce roman de Rolin, il faitconstamment référence au chien rhétorique. Il fait référence à  Le Bon Chien par Baudelaire, à Flaubert avec la phrase « les longs plans fixes »2 et à Moby Dick de Herman Melville avec « étrange coloration blanc rose »3. Même le titre est un référence littéraire à le chien rhétorique : « Un chien mort après lui » est fait référence à la dernier ligne d’un roman appelé Au-Dessous Du Volcan de MalcombLowry. Il référence la ligne « il a jeté un chien mort après lui dans la ravine ». Le titre a aussi un double sens quand on observe que dans le titre, et qu’habituellement dans l’actualité, c'est le chien qui suive l’homme ; mais dans Un Chien Mort Apres Lui, c’est l’homme qui suive le chien.
L’écriture qui est utilisée par Rolin est aussi très importante de comprendre. La forme d’écriture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui as t-il apres la mort ?
  • La mort et apres ?
  • apres la mort
  • La vie après la mort
  • La vie après la mort
  • La vie apres la mort ou pas?
  • la vie après la mort
  • La dignité apres la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !