Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 15 novembre 2015
Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique s’est accélérée mais n’a pas concernée de manière égale toutes les parties du monde. Aussi, au fil des années, les inégalités de développement se sont accentuées. Celles-ci sont encore très perceptibles au début du XXIe siècle.
Comment les inégalités de développement semanifestent-elles aux différentes échelles ?
A) A l’échelle du monde : des pays riches et des pays pauvres
 1. Les outils de mesure du développement
Pour mesurer le développement, les géographes possèdent deux grands outils : l’IDH et l’IPM.
D’abord, l’IDH (Indice de Développement Humain), compris entre 0 et 1, il a été mis au point par l’économiste indien Amartya Sen en 1990. L’IDH classe les pays danstrois groupes : pays au développement « élevé », pays au développement « moyen », pays au développement « faible ». En 2014, la Norvège possède l’IDH le plus élevé de la planète (9,444) et le Niger l’IDH le plus faible (0,337). L’IDH est calculé à partir de trois dimensions, divisées en plusieurs indicateurs. La dimension santé est calculée à partir de l’espérance de vie à la naissance. Ladimension éducation est calculée à partir de deux indicateurs : la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation. La dimension niveau de vie est mesurée par l’indicateur Revenu national brut par habitant. Attention, l’IDH est un outil limité car il ne fait apparaître qu’une moyenne nationale et ne permet pas de ciblé une région particulière.


 
Le deuxième outil est l’IPM (Indicede Pauvreté Multidimensionnelle), apparu pour la première fois en 2010 et qui vient compléter l’IDH, il remplace l’Indice de Pauvreté Humaine (IPH) utilisé avant 2010. Il permet de cibler des groupes de population, une région, etc. Il évalue les privations dans les 3 mêmes dimensions utilisées pour l’IDH : on peut ainsi savoir combien d’individus vivent dans une pauvreté multidimensionnelle oucombien d’individus ont des difficultés dans une seule des trois dimensions En 2014, près de 1,5 milliard d’individus vivent dans une pauvreté multidimensionnelle et 800 millions d’autres sont susceptibles d’être touchés par la pauvreté en cas de crises financières ou de catastrophes naturelles.


 
2. Les inégalités Nord/Sud
Les pays du Nord se sont développés depuis le milieu du XIXe siècle, maisn’ont pas le même profil économique, démographique, etc. Ainsi, en 2011, l’espérance de vie en Russie était de 69 ans alors qu’elle atteignait 83/85 ans au Japon. Les pays du Nord concentrent 70 % de la richesse mondiale et parviennent à subvenir aux besoins des populations.
Les pays du Sud se sont développés à partir des années 1950, eux aussi e présentent pas un profil unique. On retrouve despays émergents qui se développent rapidement comme le Brésil, la Chine où l’Inde. Le Sud abrite aussi les PMA. Au nombre de 49, ces derniers sont essentiellement situés en Afrique (34) et en Asie (Bangladesh, Myanmar, Afghanistan, etc.). Ces pays du Sud ont des difficultés à satisfaire les besoins des populations.
La partition du monde entre pays du Nord riches et pays du Sud pauvres (1980) n’estplus vraiment d’actualité. En réalité, il existe des Nords et des Suds. En effet, les inégalités se retrouvent à toutes les échelles y compris dans les pays riches.

La limite Nord-Sud
 
Chronologie
1980 : publication du rapport Brandt, limite Nord/Sud
1990 : l’économiste indien Amartya Sen élabore la notion d’IDH pour le PNUD
2010 : l’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle remplace l’Indice dePauvreté humaine
Vocabulaire
Espérance de vie : nombre moyen d’années que peut espérer vivre un homme à sa naissance.
IDH : outil mis au point par l’économiste indien Amartya Sen pour le PNUD. Il combine 3 dimensions : l’estimation du niveau de vie, du niveau d’éducation et la santé dune population. Il est toujours compris entre 0 et 1. Depuis l’invention de l’IDH, la Norvège s’est toujours classée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un développement inégal et désequilibré a toutes les échelles
  • Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles
  • le bassin méditerranéen, des inégalités à toutes les échelles
  • Histoire , le système mondial à toutes les échelles
  • le developpement inégal
  • Le developpement inégal
  • Le developpement inegal
  • Le developpement inegal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !