Un invento maravilloso

Pages: 26 (6425 mots) Publié le: 12 février 2011
La Fille de Christophe Colomb:
la rouerie et les rouages du texte.
La Fille de Christophe Colomb ' est un roman qui, grâce à la mystification
mise en oeuvre par le sujet, opère un nihilisme global. La réduction
des valeurs s'y trouve impliquée à la fois dans les événements et dans le genre
de discours employé par le narrateur. Ce texte dont le récit est divisé en deux
parties s'articule surune série d'oppositions binaires. Ces oppositions
s'annulent mutuellement par inversions successives, car il va de soi qu'un
simple renversement maintiendrait les deux mêmes pôles, quoiqu'en position
contraire. Les «tours de roues» que constituent ces basculements répétés
s'anéantissent alternativement et génèrent la force différentielle2 qui confère
au texte sa dynamique. Nous qualifions cemécanisme de jeu (mascarade/
divertissement) dionysiaque: la destruction accomplit l'affirmation dans la
négation.
Le récit.
Si on considère d'abord l'ensemble du contenu événementiel, on se
rend compte que la dichotomie temps/espace se trouve ramenée à une seule
dimension grâce au chavirement l'une dans l'autre de ces deux catégories qui
organisent l'existence humaine. Dans la premièrepartie, la représentation de
Christophe Colomb (23) installe le passé dans le présent car ce personnage
historique vit encore au début du récit ; il rend même visite à un « ex-matelot
de la Nina» (19). Par contre, sa mort presque immédiate (26-27) élimine le
rappel de cette époque antérieure. La disparition de son père inaugure chez
Colombe une perte d'appartenance (85). Celle-ci parcourt alorsle globe pour
tenter de s'intégrer à la société contemporaine. L'énonciation au présent,
caractéristique du discours du narrateur, masque la progression temporelle
des événements qui marquent ce déplacement à travers l'espace. Dans cette
première partie, Colombe voyage sans parvenir à son but qui est de trouver
l'amitié. De fait, l'amitié n'existe plus puisqu'elle appartient au passé. Unadolescent signifie à Colombe que ce sentiment était un phénomène de
l'Antiquité:
Sans avertissement, il lui flanque sur les oreilles
Quatre claques retentissantes. Il est fâché comme un rentier.
«Amitié! Tu n'as pas honte? (...]
Amitié? C'est une des inventions pernicieuses
Des écoeurés de la Grèce antique! [...] (111)
Dans ce fragment, grâce à une série de renversements, le passage du tempsse trouve télescopé. L'adolescent se conduit comme un «rentier». De plus,
celui-ci proclame la fin de l'Histoire qu'il attribue à l'attachement actuel au
passé. La perpétuation des attitudes anciennes contamine le présent et
garantit la perte du futur. L'amitié lui étant partout refusée, Colombe revient à
son point de départ où elle se rend finalement compte qu'il n'y a aucun avenir
pourelle chez les humains et, ce faisant, renonce à s'enraciner: elle vivra au
jour le jour. Dans la deuxième partie, l'héroïne «s'incorpore» (133) aux
animaux. En adoptant leur point de vue, elle élimine toute perspective
temporelle chronologique puisque le comportement instinctif des bêtes se
règle sur les cycles saisonniers. Cette circularité axée sur le déplacement de
la terre autour du soleil,donc sur le mouvement dans l'espace, fait abstraction
du temps linéaire et abolit le passé et le futur car l'animalité se perd dans
l'instant.
Par ailleurs, les pérégrinations de Colombe permettent la représentation
synchronique de personnalités et d'événements importants appartenant au
plan diachronique: «De Gaulle» (42), «Tito» (60). «l'hôtel Staline» (65).
Parallèlement, sont mobilisésdans l'occupation du paradis par Al Capone,
les personnages d'« Hitler, Bonaparte, Pouchkine et Marat» (50). Ces avatars
narratifs annulent les périodes historiques en les égalisant par contiguïté. Le
temps révolu se trouve infusé dans l'immédiat merveilleux de Colombe:
Ils franchissent la mer Rouge. Ils ne la franchissent pas à la nage.
Il avaient si soif qu'ils l'ont bue. Ils passent à...
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