Un pays riche est-il un pays ou il fait bon vivre ?

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Un pays riche est-il un pays où il fait bon-vivre ?




On dit qu’il fait bon vivre dans un pays lorsque le pays est agréable à vivre, propre, cultivé, avec des valeurs, que les habitants y sont heureux autant dans leur travail (salaires, environnement…) que dans leur vie en général, comme la sécurité, la santé, l’éducation, l’économie…
Des calculs sont souvent réalisés afin de définir lapuissance économique d’un pays comme le PIB (produit intérieur brut) qui est la somme de toutes les valeurs ajoutées des entreprises situées sur un même territoire, qu’elles soient de nationalités différentes ou pas. Le PIB peut aussi se calculer par habitant, il mesure le niveau de vie de chaque habitant.
En étudiant les PIB globaux et par tête de quelques pays du monde, on s’aperçoit que laplupart des pays riches ont un PIB par habitant et global élevé ce qui paraît normal. Pourtant, en approfondissant l’analyse, on remarque que dans certains pays ayant un PIB global plutôt faible, le PIB par habitant est aussi élevé ou même plus élevé que les pays ayant un PIB global élevé.
Un pays riche est-il alors vraiment un pays où il fait bon vivre ? Nous verrons que certes dans l’absolu unpays riche est un pays où il fait bon-vivre mais qu’au final pas toujours.



Actuellement, un pays riche est généralement caractérisé par un PIB élevé, une modernité de l’économie c’est à dire ayant des services (éducation, transport, santé, etc.) et des infrastructures développées (écoles, hôpitaux, routes, ports, aéroports) et une agriculture productive.
Tout d’abord, un pays riche estcaractérisé comme ayant un fort PIB, ce qui signifie que la population consomme, achète des biens et des services marchand ou non marchand pour satisfaire leurs besoins, qu’ils soient primaires ou secondaires la population est donc dynamique. Cette consommation accrue engendre des débouchés pour les sociétés, qui emploient pour l’augmentation de leurs activités, une plus grande part des ménages estdonc assujettie aux revenus et consomme donc d’avantage. C’est un cercle fleurissant, il contribue à la fois à l’augmentation de la consommation, à un certain aboutissement personnel mais aussi à la gaité et à la joie de la population car celle-ci à une liberté économique ; un accès à la consommation qui fait augmenter le pouvoir d’achat du pays.
Cette augmentation de la consommation accroit lesrevenus pour les états notamment grâce aux taxes et impôts sur la consommation, ce qui entraine quelques travaux de rénovation, ou de construction de nouvelles infrastructures qui feront augmenter le PIB, comme les hôpitaux, les aéroports, les routes, les ports … Toutes ses constructions ou rénovations ont un intérêt pour la richesse du pays, pour les hôpitaux la production de meilleurstraitements de santé, pour les routes une facilité de transport, et pour les ports et aéroport une augmentation des importations et des exportations. Toutes ses infrastructures sont créées pour que le pays soit un pays où il fasse bon vivre, ou la vie est la plus agréable. Un pays riche peut se démarquer par trois principaux critères, la gouvernance, la santé et l’économie comme la Norvège qui excelle dansles 3 domaines. On peut donc dire que souvent un pays riche est un pays où il fait bon vivre.



Cependant un pays riche n'est pas forcément un pays où il fait bon vivre. En effet, le PIB est un indicateur qui, comme tous, connait certaines limites. Ces limites peuvent compromettre le bon-vivre d’une population.
Tout d'abord, la PIB ne donne pas d'indication sur la répartition de larichesse. En effet, un pays peut avoir un très fort PIB mais une répartition de richesse inégalitaire. Des indicateurs, comme le coefficient Gini, permettent de mettre en avant ces inégalités. Ce dernier sert à mesurer la répartition des richesses : plus le coefficient tend vers 0, plus la société étudiée est égalitaire. A l’inverse, plus l’on se rapproche de 1, plus la société est inégalitaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • inégalités pays pauvre / riche
  • Aimeriez vous vivre dans un autre pays ?
  • Développement durable: privilège de pays riche ou opportunité pour les pays en développement
  • Bolivie, pays pauvre mais riche en ressources naturelles
  • Le pays
  • Pays
  • Le pays
  • Pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !