Un piège sans fin

2450 mots 10 pages
LE MARKETING DANS LES INDUSTRIES CULTURELLES

PLAN DU COURS

INTRODUCTION

I) Essai de définition et évolution du concept de marketing

1. Définitions

2. Evolution du concept marketing

3. Caractéristiques du concept marketing

II) Etudes de marché et comportement du Consommateur

1. Etudes de marché

2. Comportement du consommateur

III) Culture et Industries culturelles : la rencontre de la culture avec l’économie

1. Culture

2. Industries culturelles : la rencontre de la culture avec l’économie

3. Risques d’une application non contrôlée du marketing aux industries culturelles

IV) La problématique de l’intervention publique dans le développement des industries culturelles

1. Contexte et justification

2. Outils d’intervention publique

3. Quelles formes d’intervention publique au Bénin?

CONCLUSION

← INTRODUCTION

← Depuis les années 90, les débats autour des accords internationaux de commerce au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce, en particulier lors de la conférence de Seattle, ont mis l'accent sur la question suivante : la culture peut-elle et doit-elle s'insérer dans la logique générale de libéralisation du commerce à l'instar des autres biens et services?

Aujourd’hui au nombre des Industries Culturelles (IC) figurent en bonne place les filières culturelles comme : l’audiovisuel, le cinéma, le multimédia, le patrimoine, les musées, les arts visuels, le design, le théâtre, la danse, le livre, l’édition, la musique etc, tout cela pris sous l’angle de production à grande échelle des biens culturels.

L’augmentation de la taille de marché permet donc de baisser le prix des produits et/ou d’accroître l’importance des budgets de production et de promotion, la rentabilité des investissements devenant plus forte.

← D’où la nécessité du marketing dans les industries culturelles.

← I-

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