"Un roman médiocre a parfois plus de valeur pour nous qu'un chef-doeuvre" vous dicuterez cette affirmation d'un critique.

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 5 mai 2010
I/ Certes, les chefs-d'oeuvre sont indispensables à notre culture

a) Ils nous apportent des références indispensables pour comprendre notre monde, ils sont les clefs de notre culture.Certainspersonnages de romans sont d'ailleurs passés dans le langage courant (Bovarysme).EX :Qui ne connaît pas, ne serait-ce que de nom, Les Misérables de V.Hugo ou l'Odyssée d'Homère ?

b) Par leurs qualitésd'écriture, certains romans s'offrent à notre admiration comme de véritables oeuvres d'art. EX: l'écriture de Balzac ou de Chateaubriand n'est pas comparable à celle de M. Levy.

c) Nous entrons encontact avec des esprits qui nous font voir le monde autrement,qui nous ouvrent de nouveaux horizons.EX: J.Gehenno dans les Carnets du vieil écrivain «  (les romanciers)disent ce que vous vouliezdire mais que vous n'auriez jamais su dire. »

II/ Mais certains romans médiocres peuvent avoir plus de valeur qu'un chef-d'oeuvre.

a) Ils sont plus accesssibles, plus faciles à lire: on s'identifieplus facilement aux héros (EX: A.Gavalda Ensemble c'est tout ,Lolita Pille Hell,...) et cette idenfication est nécessaire pour donner le goût de la lecture (EX: succès de la collection « chair depoule » qui est adaptée aux attentes des pré-adolescents)

b) La lecture est aussi un divertissement. En choisissant certains types de romans, le lecteur a la quasi certitude de passer un bon moment.EX: les policiers de Fred Vargas, l'humourde F. Guène, l'aventure, les romans d'aventure(Sépulveda), de science-fiction...

c) La valeur sentimentale; La valeur d'un roman dépend avant tout decelui qui le lit: les romans « à l'eau de rose » constituent un véritable trésor pour le héros du Vieux qui lisait des romans d'amour. De même, un roman qui évoque une de nos passions peut trouver en nousun écho particulier...

III/ Il y a plusieurs lecteurs en nous.

a) Le plaisir de lire dépasse tout jugement de valeur ; tout comme un écrivain ne peut écrire que des chefs-d'oeuvres,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un roman médiocre à parfois plus de valeur pour nous qu'un chef-d'oeuvre
  • Critique rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
  • Le roman anti-utopique, à partir d'un propos du critique irving howe.
  • Un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman ?
  • Un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman ?
  • Dissertation « un roman n’est qu’une histoire bien racontée.» que pensez-vous de cette affirmation d’un auteur...
  • Laclos; éducation d'un modèle à la critique critique
  • critique d'un livre a l'ouest

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !