Un survivant de varsovie
Compositeur : ……………………………………….
La veine expressionniste d'Arnold Schoenberg nous a valu un dernier chef d'œuvre, le plus bouleversant de tous, tout à la fin de sa vie, et le scénario "abstrait" y fait place à la plus atroce réalité. Durant l'été 1947, le compositeur reçut dans sa paisible retraite californienne la visite d'un des rares rescapés du ghetto de Varsovie, qui avait vécu en se cachant dans les égouts de la ville en ruines. Son récit bouleversa Schoenberg au point de susciter en douze jours de travail fiévreux cette œuvre- cri d'une incomparable puissance qu'est Un Survivant de Varsovie, oratorio ou scène dramatique d’une durée de moins de 7 minutes pour récitant, chœur d'hommes et orchestre symphonique. La création eut lieu le 4 novembre 1948 à Albuquerque (NouveauMexique), et l'œuvre fut bissée, comme lors de la plupart de ses nombreuses reprises ultérieures aux quatre coins de la planète.
Un survivant de Varsovie Arnold Schoenberg
1) PRESENTATION Cette œuvre est écrite pour ………………………………………………………………. un orchestre ……………………………….. C’est un oratorio nommé aussi scène dramatique.
un récitant, un choeur d'hommes
symphonique
Schoenberg a écrit cette œuvre dans un contexte historique précis (voir hommage aux survivants du ghetto de texte ci-contre) en ……………………………………………………………………………….
Varsovie
Le langage musical utilisé est novateur et s’inscrit dans la continuité des XX compositeurs de musique savante du …..…… siècle. Ceux-ci veulent rompre classiques avec le style qui s’est développé durant les périodes ………………..…………… romantiques et …………………………..……………… (XVIII – fin XIXe).
2) L’UTILISATION DE LA VOIX
basse Les parties vocales sont ici : une………………………., voix d’homme, récitant choeur d'hommes et un …………………………………….…………………. (basse, baryton, ténor) La voix est utilisée de manière particulière. Le soliste utilise différentes parlé-chanté