Une Battante

Pages: 9 (2095 mots) Publié le: 4 novembre 2013
Les dangers d'une exposition prolongée au soleil


Lors d'une exposition trop longue au soleil plusieurs maladies peuvent apparaître comme un cancer de peau, coup de soleil, insolation,mélanome...
Il peut y avoir différents rayonnements solaires. Il y a plusieurs moyens de se protéger contre le soleil. Il est bénéfique car il nous fait vivre en nous apportant de la vitamine D maisl'exposition reste dangereuse.


Pourquoi est-il dangereux de rester trop longtemps au soleil ?


I)Les différents types de maladies du au soleil.

1)Les coups de soleil

Le coup de soleil est provoqué par les rayons ultraviolets du soleil,(ou parfois des lampes dans une cabine de bronzage). Elle se manifeste sous forme de brûlures (voir doc 1) locale de l'épiderme, Le coup de soleil se propageen différents stades de brûlure, l'érythéme c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'homme brûlé a également une augmentation de chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié. Un coup de soleil peut causer des brulures du premier, second, rarement du troisième et exceptionnellement du quatrième degré. Une exposition répétée au soleil avec une répétition des coups de soleil augmentele risque de développement de tumeur cutanée, et surtout du mélanome.
Le coup de soleil est très douloureux se caractérise par une plaque rouge et s'accompagne a d'autres effets nausées et vertiges, après un coup de soleil, utiliser une crème après soleil pour apaiser la douleur.

Doc1 :


2)Les cancers de la peau.

Les cancers de la peau sont principalement de deux types : carcinome(voir doc 2) et mélanone (voir doc 3). Le carcinome touche les cellules de l'épiderme et le derme alors que le mélanome est un cancer des cellules responsables de la pigmentation de la peau et des muqueuses. Le cancer de la peau est du a une répétition de coup de soleil, cela augmente le risque de l'attraper, surtout si elle a lieu dans l'enfance. Le mélanome est le cancer le plus redoutable parcequ'il engendre des cancers secondaires dans tout l'organisme très rapidement. Il apparaît comme un grain de beauté aux contours irréguliers. Le cancer de la peau peut prendre naissance à n’importe quel endroit du corps, mais habituellement il se développe dans des régions plus souvent exposées au soleil comme la tête, le visage, le cou, les mains, les bras et les jambes.

Les symptôme du cancerde la peau sont les suivants:

-bosse ou creux d’apparence lisse, brillante, pâle ou cireuse
-boursouflure rouge et dure
-plaie qui ne guérit pas
-lésion ou bosse qui saigne ou qui forme une croûte ou une gale
-plaques roses, rouges ou brunes, rugueuses et squameuses, pouvant démanger ou être sensibles
-modification cutanée à l’endroit d’une brûlure, d’une blessure ou d’une cicatrice-modification cutanée révélant une coloration blanc-jaune lorsque la peau est tendue
-modification cutanée ressemblant à une cicatrice, de couleur blanche ou jaune


Prévention du cancer de la peau
La meilleure prévention du mélanome : Il suffit de se protéger du soleil et d’éviter l’été, de s’exposer entre 12 heures et 15 heures. Pensez toujours à vous protéger la tête avec un chapeau et àporter des lunettes de soleil.

Traitement médicaux du cancer de la peau:
Chirurgie
Plusieurs cancers de la peau peuvent être complètement éliminés grâce à une chirurgie. Après avoir anesthésié la peau localement, le médecin extrait la tumeur cancéreuse à l’aide d’un bistouri.
Cryochirurgie
Dans le cas de certains cancers de très petite taille ou de lésions précancéreuses, on détruit par unfroid extrême (en utilisant de l’azote liquide) les tissus malades.

Radiothérapie
Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de radiations électromagnétiques, en essayant d’épargner les tissus sains périphériques.

Chimiothérapie
Parfois, des médicaments anticancéreux peuvent être appliqués directement sur la zone atteinte. Le traitement dure plusieurs semaines.

Doc 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !