Unité et diversité de l'ue

Pages: 37 (9164 mots) Publié le: 16 mai 2012
Le titre de cette communication, « le grand élargissement », ne puise pas véritablement son inspiration dans la poésie ! C’est pourtant ainsi qu’on a appelé l’adhésion simultanée, le 1er mai dernier, de dix nouveaux pays à l’Union européenne. Je garderai ce terme technique en le soupçonnant de provenir directement de l’anglais « enlargement » qui n’a pas, dans la langue de Shakespeare, cetteconnotation physique qui le rapproche en français du grand écart.
Nous pouvons aussi adopter une autre appellation de la même origine : expansion, ou plus simplement utiliser la bonne et simple expression française d’agrandissement.
Il s’agit, de toute façon, bel et bien, de la réunification de l’Europe.
L’histoire retiendra, à côté de la date du 9 novembre 1989, celle du 1er mai 2004, comme lafin de la division de notre continent. Ce n’est ni la fin de l’histoire, ni l’accomplissement ultime de l’œuvre des Pères fondateurs. Cette date marque le début d’une nouvelle aventure européenne, d’une nouvelle Union européenne, née presque par mégarde et de manière quasi-naturelle. L’élargissement n’a suscité chez nous ni rejet ni enthousiasme, comme s’il faisait partie de l’évolution normale del’Union. C’est l’un des miracles de la construction européenne.
Cette Europe agrandie a son unité, sa diversité politique et sa singularité. Tenter de la mieux connaître, c’est en analyser les caractéristiques communes, c’est ne pas nier les différences entre ses membres, mais c’est aussi s’interroger sur ce qui fait sa singularité dans le paysage international. C’est ce que je voudrais fairedevant vous.
Unité de l’Europe à vingt-cinq
Les 10 nouveaux adhérents appartiennent bien à « la vieille Europe ».
L’Europe à 25 s’est forgée une identité commune à travers la culture.
Le développement de notre continent s’est appuyé sur le réseau des universités d’Europe centrale, dont les relations ne connaissaient pas les frontières. Les philosophes et les chercheurs, qui la parcourentdepuis le 14ème siècle, ont contribué à la diffusion des idées et d’un savoir commun. Les idéaux démocratiques et nationaux purent ainsi, en 1830 et en 1848, déferler quasi-simultanément sur Prague, Bucarest, Budapest et Berlin.
Ce que nous nommons l’exception culturelle traduit ce besoin de vivre au quotidien avec d’autres perspectives que simplement matérielles ; c’est une notion bien partagée chezles peuples des nouveaux Etats membres de l’Union. Les Hongrois figurent au troisième rang pour le nombre de livres lus en Europe, le cinéma tchèque est puissant au point que les grandes firmes d’Hollywod lui confie une partie de leurs réalisations.
L’art a tracé les frontières de l’Europe, mieux encore que les armées et les traités. On reconnaît une oeuvre européenne rien qu’à son intuition, àsa touche. Ce n’est pas un hasard.

Vasily Vasilyevich Kandinsky
(1866-1944)
Grâce aux grands mécènes, de Laurent le Magnifique à Catherine de Russie, les artistes européens ont pris l’habitude de l’errance créatrice. Ils ne l’ont jamais perdue. Pensons à Marina Tsvétaïéva, à Boris Pasternak ou Rainer Maria Rilke, à « l’Ecole de Paris » de Chagall, Modigliani et Brancusi, au « Bauhaus »berlinois de Kandinsky, Paul Klee et Laszlo Moholy-Nagy. Ils ont tissé le paletot de la culture européenne.
La musique du Hongrois Béla Bartok, du Polonais Rubinstein, du Roumain Enesco, appartient bien au patrimoine européen, comme la littérature du Tchèque Capek. Nous allons redécouvrir désormais plus facilement combien, d’un point de vue culturel, cet élargissement de l’Europe était naturel.Chacun des nouveaux membres de l’Union peut revendiquer son apport à la création culturelle européenne, au développement des sciences et du savoir sur notre continent. Depuis le 1er mai, nous comptons quatorze prix Nobel de plus dans l’Union !
Dans les profondeurs de l’inconscient populaire, dans l’attachement linguistique ou la revendication d’une identité culturelle, comme dans les laboratoires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité et diversité
  • Unité et diversité
  • Unite et diversite des etres humains
  • Unité et diversité de l'espace mondial
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité territoriale et diversité locale
  • Unité et diversité du capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !