Unité et diversité des suds

Pages: 11 (2534 mots) Publié le: 14 novembre 2009
Unité et diversité des Sud.

Le sud est-il homogène ? Existe-t-il des caractéristiques communes aux Sud ? Comment sortir du sous développement ? Existe-il un ou des modèles de développement ? Quelles sont les idées reçues sur lesquelles il faut revenir au sujet de la question du développement
Développement : il désigne l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions devie d’une population sur un territoire et va donc au delà de la simple croissance économique.
Pb : Le sud est-il homogène ? Existe-t-il des caractéristiques communes aux Sud ? Comment sortir du sous développement ? Existe-il un ou des modèles de développement ? Quelles sont les idées reçues sur lesquelles il faut revenir au sujet de la question du développement ?
I Les origines du sousdéveloppement.
a) Les facteurs naturels.
Les facteurs naturels sont-ils de éléments d’explication ? Les risques naturels sont-ils responsables du sous-développement ?
Par risques naturels on entend, par exemple, les séismes, sécheresse, les irruptions vocaliques, les cyclones et les inondations torrentielles. Il est vrai que ces phénomènes sont nombreux à affecter les pays en développement en particulieren méditerranée et dans la zone tropicale. Mais il ne faut pas faire de déterminisme. Les risques naturels n’expliquent pas a eux seuls le sous-développement. C’est surtout l’absence de moyens de prévention qui rend les populations vulnérables comme nous avons pu le constater à l’occasion du Tsunami du 26 décembre 2004. De plus, un Etat particulièrement exposé comme le japon a pu devenir unepuissance mondiale. C’est donc un contre exemple.
b) Les explications économico-historiques.
Quels sont dans l’histoire, l’organisation de ces pays, les éléments d’explication qui ont pu contribuer à leur sous-développement ?
Remarque : aucune de ces explications n’est suffisante à elle seule et il existe parfois des liens de causalité entre certaines d’entre-elles.
L’héritage colonial. Dans denombreuses colonies, les puissances coloniales n’ont pas cherché à développer le secteur industriel et ont essentiellement exploité les produits primaires. Il est possible d’évoquer à ce sujet l’attitude des britanniques face à l’éventuel développement industriel de l’Inde avant son indépendance.
Le poids excessif des produits primaires dans le PIB des pays pauvres. Héritiers de l’économiecoloniale, beaucoup de pays exportent des produits miniers ou agricoles à faible valeur ajoutée. Ils dépendent d’ailleurs souvent de cours fixés dans des Bourses de commerce situées dans les pays développés ( Ex : Chicago Board of Trade). Ces prix varient beaucoup et rendent les revenus incertains.
Le poids de la dette. Pour se développer ces pays se sont souvent endettés. Le remboursement de la dettehandicape les pays pauvres car elle monopolise une grande partie de leurs ressources 5 service de la dette).
La corruption. Le détournement de l’argent public au seul profit de dirigeants ou de fonctionnaires rend difficile le développement des infrastructures nécessaires à certains pays. Ce phénomène est perceptible en Algérie, pays riche en hydrocarbures où les cadres, militaires pour la plupart,drainent l’essentiel de la manne pétrolière.
L’instabilité politique : Ce sont souvent des espaces politiquement instables cela aggrave la marginalisation de ces Etats que les investisseurs peuvent fuir ( voir carte des risques ) Les guerres : En Afrique, en Asie et en Amérique latine de nombreuses guerres aux causes multiples empêchent le développement. Le Zaïre de Mobutu devenu Républiquedémocratique du Congo sous Laurent-Désiré Kabila en offre un triste exemple.
Cette liste des causes du sous-développement n’est malheureusement pas exhaustive.
II Les caractéristiques du monde sous développé.
Comment se manifeste le sous-développement dans le monde ?
a) La mesure du développement.
Le PIB a longtemps été utilisé pour hiérarchiser les pays en fonction de leur développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Les suds unité et diversité
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Fiches sur le cours unité et diversité des suds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !