Unité et diversité du capitalisme

Pages: 11 (2582 mots) Publié le: 16 novembre 2009
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, le président des USA de l’époque , George Bush, déclarait que l’humanité était à l’aube d’une « nouvel ordre mondial », à la fois géopolitique mais aussi économique : la chute du communisme mènerait à l’hégémonie certaine du capitalisme sur la planète.
Le capitalisme apparaît comme un système singulier dans la mesure où il repose sur des principesdéfinis qui fondent l’unité de la logique capitaliste. En effet, nous pouvons relier le système capitaliste à un certain nombre de valeurs. Ce mode de production est pensé parallèlement à une série de principes, ceux du libéralisme. Dès le 19ème siècle, l’individu devient la figure centrale de la société mais aussi de l’économie. Rappelons l’héritage mercantiliste des principes libéraux :l’enrichissement devient une véritable valeur et le marchand est reconnu. L’espagnol Ortiz s’était ainsi donné pour logique de rechercher l’accumulation maximale de métaux précieux. Par la suite, les libéraux ont réclamé davantage de liberté et de marché. Les influences de la réforme et de la philosophie des Lumières un peu plus tard accompagnèrent le nouveau système de valeurs. Ceci fait en quelque sorte l’unitédu capitalisme se fondant sur l’enrichissement personnel et celui de la nation, l’accumulation ou la prédominance du marchand. La révolution industrielle qui débuta au 18ème siècle concrétisa le système de par l’émergence de l’industrie, de l’innovation et des échanges. L’unité du système repose de même sur une théorie du capitalisme, celui-ci devenant dès lors un mode particulier de régulationdes économies.
Existe-t-il un ou des capitalismes ? Dans quelle mesure peut-on parler d’unité du système capitalise ? Quelles sont les différences et similitudes entre les variations du modèle capitaliste ?
Nous analyserons tout d’abord le capitalisme sans la logique de l’unité avec des principes fondateurs et une convergence des économies capitalistes. Nous tenterons ensuite de mettre enlumière les évolutions du capitalisme.

****

La logique capitaliste est basée notamment sur la figure de l’entrepreneur. R. Cantillon est le premier à définir l’entrepreneur : c’est alors celui qui prend des risques et qui est rémunéré à partir de «gages incertains». L’entrepreneur devient celui qui trouve diverses combinaisons des moyens de production, dans le but d’une rationalisation productive.Le capitaliste est alors un personnage unique qui innove et prend des risques selon J. Schumpeter dans «Théorie de l’évolution économique» (1911). L’esprit capitaliste est donc singulier et répond à une logique propre. Karl Marx est d’ailleurs considéré comme le grand théoricien du capitalisme, il explique que le système repose sur l’exploitation de la force de travail, le but pour l’entrepreneurétait de maximiser sa plus value. Afin d’accroître l’écart entre la valeur du travail et la reconnaissance de ce travail, le capitaliste peut augmenter la plus value relative, c’est-à-dire, faire diminuer la valeur de la force de travail, en augmentant l’intensité capitalistique par exemple. Cette plus value est en outre utilisée non pas dans une logique d’investissements mais dans un désird’accumulation et de profit. Ces principes fondateurs mettent ainsi en lumière l’idée d’une unité du capitalisme.
D’autre part, il semble que le système capitaliste se soit élargi à l’échelle mondiale avec la diffusion d’un modèle économique unique. Si les contextes ou les méthodes d’accumulation du capital divergent, la finalité est toujours la même, c’est en cela que nous pouvons parler d’unité ducapitalisme. Les marxistes avaient déjà énoncé l’idée de mouvements cycliques longs rythmés par l’élargissement du mode de production capitaliste à d’autres zones du globe. L’accélération des échanges et l’internationalisation des économies correspondent à cette logique. Le capitalisme s’est doté d’une dimension internationale mais ceci ne signifiant pas sa diversité. La rationalisation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité diversité des capitalismes
  • Unité et diversité
  • Unité et diversité
  • Unite et diversite des etres humains
  • Unité et diversité de l'espace mondial
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité territoriale et diversité locale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !