Tpe sartre

Pages: 8 (1833 mots) Publié le: 30 décembre 2011
LES MOTS DE SARTRE
Problématique :

PEUT-ON DIRE QUE LA REPRESENTATION DE LA FAMILLE DANS LES MOTS EST FIDELE À LA REALITE DE L’EPOQUE ?

I LA VISION OBJECTIVE

a) Une famille conforme au modèle bourgeois
Sources : Sartre, (Biographie) de A. Cohen-Salal

b) Une famille aussi originale

II LA VISION SUBJECTIVE

a)Représentation de la famille selon Sartre
Sources : Les Mots, Sartre

b) Portée de la critique de Sartre sur la famille bourgeoise et les conséquences sur sa vie
Sources : Les Mots, Sartre + Carnet de la drôle de guerre, Sartre

I LA VISION OBJECTIVE

a) Une famille conforme au modèle bourgeois

1- L’héritage familial des familles bourgeoises - Modèle bourgeois ??
Au début duXXème siècle, après les révolutions industrielles, les familles bourgeoises ont été profondément modifiées et des valeurs ont été instaurées, tant des valeurs intrafamiliales que des valeurs concernant la place des bourgeois dans la société.
De nombreuses fortunes aussi bien intellectuelles que financières furent créées suite a ces révolutions industrielles et le principe de transmission dupatrimoine par héritage fut de plus en plus développe. Il s'agit du principe que le patrimoine du père est transmis a ses enfants. C'est pourquoi la descendance était vouée a une protection morale car elle devait transmettre les convictions politiques, la fortune et les idées de sa famille. L'enfant est donc mis au centre du cercle familial.
A cette époque, la figure du père était primordiale. Il estla figure la plus importante de la famille : il la représente politiquement, juridiquement, et financièrement. Il doit subvenir aux besoins de sa famille, étant donné que l’autorité est monoparentale, contrairement à nos jours ou la mère et le père se partagent l’autorité. Le père domine absolument la vie de famille au XXème siècle. Cette période est située après une longue succession demonarchies et d’Empires. Les traditionalistes de l’époque ont en effet cherché à restaurer la figure du père après la domination royale du siècle précédent. Ils ont pour argument qu’il faut instaurer une domination absolue dans la famille pour éviter qu’elle revienne à la tête de l’état. Comme dit précédemment, le père représente l’autorité politique de la famille. C'est-à-dire qu’il représente sa famillelors des élections à suffrage universel. Mais le pouvoir du père s’exerce aussi à l’échelle domestique. Contrairement aux idées reçues, la femme n’est pas responsable sans partage de l’éducation des enfants et de l’entretien de la maison. Elle dépend totalement de l’homme qui lui apporte un budget pour l’entretien et le ménage. Les décisions fondamentales aussi reviennent uniquement au père,ainsi que les décisions éducatives, et des alliances matrimoniales. Un très grand nombre de mariages sont décidés par la figure paternelle ; on sait d’ailleurs que de nombreuses comédies comme celles de Molière nous montrent des mères qui prennent le parti de leurs enfants éplorés non désireux d’être forcés à une telle union.
C’est pourquoi
MERE
FILS UNIQUE
GRANDS PARENTS

2- Famille deSartre
Source : Biographie de Cohen-Salal

3- Synthèse 1 et 2

b) Une famille aussi originale

Tandis que la première partie cherchait à expliquer le contexte familial et sociologique, qui dans les grandes lignes s’accordent d’une certaine façon au modèle bourgeois et intellectuel qualifié de « typique » du début du siècle, cette seconde partie va poursuivre cette analyse en mettantnotamment l’accent sur les relations intrafamiliales .Afin de comprendre toutes les principales composantes et critiques adressées dans Les Mots, il est utile de continuer cette analyse socio-familiale en profondeur afin de saisir toute l’originalité de celui-ci, notamment sur certains aspects d’ordre éducatif, politique ou religieux.

En premier lieu, la principale originalité de la famille Sartre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !