Urbanisation

686 mots 3 pages
L’urbanisation

Tous les pays étant influencés par la mondialisation, le Maroc n’échappe pas à la règle, et qui dit mondialisation dit urbanisation. Les caractéristiques de cette dernière montrent donc le niveau d’intégration du pays au reste du monde, elles en sont le reflet.
Quelles sont- elles ? Peut- on observer un changement dans la vie du marocain type à travers cette étude ?
Pour répondre à ces questions, nous établirons une analyse selon des statistiques, ou en d’autres termes des ratios urbains.

L’urbanisation concernant les villes, souvenons nous d’abord de la raison d’existence d’une ville. Une ville a souvent existé à travers une transformation de la campagne, grâce à l’exode rural. Ainsi, l’exode rural joue un rôle important dans l’urbanisation ? Mais quel est-il ? Ne nous limitons pas à l’exode rural simplement, toute migration vers une ville a bien évidemment des conséquences, alors quelles sont ils ?

Tout d’abord, le nombre d’habitants en environnement urbain est plus important que celui en environnement rural, il est de 57%. Certes, il n’est pas beaucoup plus important, mais on remarque une augmentation, et d’ici 2025, on parle d’un pourcentage de 70%. Ce chiffre est une estimation faite d’après une étude qui prend en considération des hypothèses très positives. En effet, si le pays connaît à nouveau les sécheresses des années 90, les 70% seront atteints beaucoup plus rapidement.

Après avoir comparé le nombre d’habitant selon l’environnement, interessons nous plus à l’aspect urbain, à ce qui le constitue. Y a-t-il des changements ? Et si oui, elles sont le reflet de quel élément ?

Dans les villes, on considère qu’il existe 3 types de bâtiments, les bâtiments administratifs, commerciaux et industriels, et ceux destinés au logement.
De 2007 à 2008, la surface du bâti concernant les bâtiments administratifs a connu une baisse de 61,8%, elle est passée de 249 000 m2 à 95 000 m2. Le nombre d’autorisation lui aussi

en relation

  • Urbanisation
    1244 mots | 5 pages
  • L'inde urbaine
    1791 mots | 8 pages
  • FRA3006 - RAPPORT FINAL
    3912 mots | 16 pages
  • Urbanisme
    845 mots | 4 pages
  • Les villes en France: entre unité et diversité
    1181 mots | 5 pages
  • Urbanisme
    1634 mots | 7 pages
  • Urbanisme
    10202 mots | 41 pages
  • La métropolisation : un processus mondialisé
    1963 mots | 8 pages
  • L'étalement urbain
    833 mots | 4 pages
  • Urbanisme
    12391 mots | 50 pages
  • L'exode rural
    669 mots | 3 pages
  • Urbanisme
    5832 mots | 24 pages
  • Exode rural
    1785 mots | 8 pages
  • L'urbanisation
    975 mots | 4 pages
  • L'urbanisme
    4282 mots | 18 pages