Utpia de se soirrr

304 mots 2 pages
Légende du croquis : « Flux et réseaux de l’espace mondialisé » 1) Des acteurs de la mondialisation aux stratégies diverses
a) Acteurs privés
Concentration de firmes transnationales : les USA regroupent 133 des 500 premières FTN, devant le Japon et la Chine, puis la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La stratégie mondiale des FTN est au cœur du processus de mondialisation.

b) Acteurs publics régionaux et internationaux
Organisations régionales de coopération économique renforçant les liens d’interdépendance entre Etats voisins. Grands organismes financiers et économiques internationaux qui encouragent la mondialisation et tentent de la réguler. Siège du FMI qui veille à la stabilité financière mondiale. Siège de la Banque mondiale qui accorde des prêts aux pays en difficulté. Siège de l’OMC qui encourage les échanges mondiaux en limitant le protectionnisme.

2) Des flux croissants, de densité diverse et inégale
a) Les infrastructures majeures de la mondialisation
Grandes façades maritimes, entre lesquelles circulent les porte-conteneurs géants. Principaux aéroports mondiaux, jouant un rôle de hub. b) Principaux flux d’un espace mondialisé Flux majeurs essentiellement au Nord : capitaux, marchandises, services, main d’œuvre qualifiée, touristes. Flux secondaires du Sud vers le Nord : matières premières, flux illicites, main d’œuvre peu qualifiée. Flux secondaires du Nord vers le Sud : IDE, remises de fonds, aides, touristes. Flux principaux d’hydrocarbures

3) Des pôles et territoires inégalement connectés au réseau mondial
a) Des pôles majeurs
Principales places boursières, où investissent des banques, assurances et fonds de pension du monde entier. Pôles de la Triade : Etats à l’origine du processus de mondialisation, marchés à haut pouvoir d’achat.

b) Des pôles émergents
Places boursières secondaires, en forte croissance Pôles émergents : les BRICS, dynamisés par la NDIT et affirmant leur rôle sur la scène mondiale.

c) Un monde

en relation

  • La nuit de valognes
    909 mots | 4 pages
  • Nuit d'aout
    510 mots | 3 pages
  • Izi uzu de la madrugada
    326 mots | 2 pages
  • La nuit de valogne
    591 mots | 3 pages
  • Asalto en la noche
    1980 mots | 8 pages
  • etude boite de nuit
    4524 mots | 19 pages
  • Oraison du soir
    1044 mots | 5 pages
  • GEO Chap 4
    909 mots | 4 pages
  • crepuscule du soir
    1390 mots | 6 pages
  • poles et flux terminale ES
    259 mots | 2 pages
  • Le Financement des activités économiques ECO
    672 mots | 3 pages
  • Mobilité flux et réseaux
    1619 mots | 7 pages
  • Flux migratoires et déséquilibres
    546 mots | 3 pages
  • Management
    5665 mots | 23 pages
  • La puissance economique de l'union europeenne
    398 mots | 2 pages